Un décret discret élargit la liste des infractions sanctionnées par les radars automatiques, dont le poids du véhicule et la circulation à gauche. Le MESTA FUSION 2 est le seul radar capable de les détecter toutes.
En France, les radars automatiques pourront bientôt sanctionner davantage d’infractions qu’auparavant. Un décret (très) discrètement paru cet été au Journal Officiel élargit la liste des infractions que ces dispositifs pourront sanctionner, même si leur technologie actuelle ne le permet pas encore. Voici ce qu’il faut savoir.
Les radars automatiques vont élargir leur champ d’action : voici les 15 infractions qu’ils pourront détecter, dont deux nouvelles
En regardant ce décret de plus près, on comprend surtout que deux nouvelles infractions sont discrètement devenues verbalisables par ces dispositifs : la limite de poids des véhicules et le fait de rester sur la voie de gauche sur une chaussée à double sens.
Au total, voici donc les 15 infractions que les radars automatiques pourront détecter en France, selon l’article R130-11 du Code de la Route :
- Le poids limite du véhicule
- La validité de l’assurance du véhicule
- La circulation à gauche sur une chaussée à double sens
- Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
- L’usage du téléphone au volant
- Le non-port de la ceinture de sécurité
- L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules
- La circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence
- Le franchissement ou le chevauchement des lignes continues
- Le non-respect des feux rouges et des stops
- Le dépassement des vitesses maximales autorisées
- L’engagement dans une intersection ou dans l’espace entre les deux lignes d’arrêt
- Le non-port du casque pour les deux-roues
- Le niveau sonore du véhicule
À lire : Les radars qui scannent le nombre de passagers en voiture arrivent sur nos routes
Le MESTA FUSION 2, seul radar tourelle théoriquement capable de détecter toutes ces infractions en France
Le souci, c’est qu’il n’existe pas de chiffre officiel sur le nombre de radars en France capables de repérer toutes ces infractions en 2023. Toutefois, on peut estimer ce nombre en se basant sur le type de radar le plus performant dans ce domaine : le MESTA FUSION 2, dont 400 étaient installés en France au 31 décembre 2019.
Installé sur un mât de 4 mètres de haut et boosté à l’intelligence artificielle, ce radar, aussi appelé radar tourelle, dispose d’une caméra de 36 millions de pixels capable de photographier l’intérieur des habitacles des voitures et détecter plusieurs infractions simultanément (comme l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou le port du casque pour les deux-roues, par exemple).
À lire : Les radars de covoiturage arrivent sur les routes, gare aux amendes !
Précisons qu’en Angleterre, un radar d’un nouveau genre est en cours de test sur les routes depuis plusieurs mois. Il s’agit de l’Acusensus Heads-Up, qui aura enregistré pas moins de 4 000 infractions en 2023, dont le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.
Interrogés par TF1, les automobilistes ont des avis partagés sur cette discrète évolution du Code de la route. Certains y voient une avancée pour la sécurité routière ; d’autres se sentent davantage surveillés et craignent de prendre des amendes à tout-va. Un retraité ironise même : « bientôt, on vous contrôlera le taux de cholestérol en même temps ».
Vous l’aurez compris, pour l’instant, aucun radar en France n’est capable de contrôler ces 15 infractions. Mais il vaut mieux s’y préparer. Comme le dit une jeune femme à nos confrères, « si vous conduisez prudemment, eh bien, vous n’avez rien à vous reprocher, qu’il y ait un radar ou pas ».