Le malware Anatsa se diffuse massivement sur le Play Store de Google. Ce logiciel malveillant, une fois installé sur un appareil jusqu’à Android 13, s’empare de vos données bancaires. La firme de Mountain View a supprimé les apps infectées.
- Le malware Anatsa s’est diffusé sur le Google Play Store et a touché au moins 150 000 personnes
- Google confirme que les apps infectées, listées ci-dessous, ont été supprimées
- Le malware Anatsa vide les comptes bancaires en s’installant sur des appareils jusqu’à Android 13
Les malwares représentent une grande menace pour notre sécurité. Même le FBI alerte à propos des logiciels malveillants, notamment venus de Chine. Aujourd’hui, les chercheurs en cybersécurité de ThreatFabric constatent de nombreuses infections en Europe via le cheval de Troie appelé Anatsa qui s’en prend à vos comptes bancaires.
À lire > Ce malware vise l’iPhone en dérobant votre visage pour vider votre compte en banque
Quelles sont les applications infectées par le malware Anatsa ?
C’est via le Play Store que le malware Anatsa s’en prend aux utilisateurs européens. On parle d’au moins 150 000 infections en réussissant à imposer les applications infectées parmi les meilleures nouveautés gratuites du store. Forcément, peu de personnes se méfient de ces apps mises en avant par la firme de Mountain View. ThreatFabric indique que ce logiciel malveillant a évolué pour contourner la sécurité du système d’exploitation jusqu’à Android 13.
Si l’on parle de 150 000 infections, ThreatFabric précise que les estimations sont basses pour le décompte. Les personnes touchées seraient 200 000. Si vous avez téléchargé l’une de ces applications infectées et que vous êtes un néophyte, on vous recommande une réinitialisation usine de votre appareil Android.
- Phone Cleaner – File Explorer
- PDF Viewer – File Explorer
- PDF Reader – Viewer & Editor
- Phone Cleaner: File Explorer
- PDF Reader: File Manager
Le nombre de téléchargements a été sous-estimé
ThreatFabric pense que le nombre de téléchargements va grimper à mesure que le malware Anatsa se répand sur le Play Store. Personne n’est à l’abri donc faites toujours attention à ce que vous téléchargez, même sur le store de Google. Face à cette menace, la firme de Mountain View a répondu au micro de Bleeping Computer en se montrant rassurant :
Toutes les applications identifiées dans le rapport ont été retirées de Google Play.
Les utilisateurs d’Android sont automatiquement protégés contre les versions connues de ces logiciels malveillants par Google Play Protect qui est activé par défaut sur les appareils Android dotés des services Google Play.
Google Play Protect avertit les utilisateurs ou bloque les applications connues pour leur comportement malveillant, même si ces applications proviennent de sources autres que le Google Play.
Si vous voulez que vos données bancaires soient protégées, faites preuve de prudence. Les pirates sont en mesure de faire de gros dégâts si le malware Anatsa se retrouve sur votre appareil.