Attention à ce que vous dites sur vos smartphones, ces entreprises connues du grand public vous espionnent

Cox Media Groupe est une entreprise étasunienne qui a présenté un outil appelé “Active Listening” à plusieurs grandes entreprises. Il s’agit d’un logiciel capable d’écouter les conversations vocales via les microphones de vos appareils connectés pour afficher des publicités ciblées.

Image 1 : Attention à ce que vous dites sur vos smartphones, ces entreprises connues du grand public vous espionnent
  • Cox Media Group développe “Active Listening”, un outil publicitaire utilisant les microphones des appareils connectés pour cibler les publicités
  • Des géants technologiques comme Google, Amazon et Facebook sont cités comme partenaires mais tentent de se distancier du projet face à la polémique
  • La légalité et l’éthique de cette pratique sont remises en question face à ce qui ressemble à une surveillance de masse

Attention à la surveillance de vos appareils connectés. Selon une information de 404 Media, le groupe médiatique étasunien Cox Media Group développerait un outil publicitaire appelé “Active Listening”. Ce système exploiterait les enregistrements audio captés par nos smartphones, par exemple, pour afficher des publicités ciblées.

Un espionnage de masse via nos appareils connectés ?

“Active Listening” fonctionnerait en utilisant les microphones des smartphones, enceintes connectées et autres appareils pour capter les mots-clés des conversations quotidiennes. Les données seraient ensuite utilisées pour déterminer les centres d’intérêt et les intentions d’achat avec un ciblage publicitaire ultra-précis. Par exemple, si vous parlez d’envisager l’achat d’un nouveau matelas, ce système pourrait déclencher l’apparition de publicités pour différents modèles sur les réseaux sociaux.

Un document interne de Cox Media Group détaille les capacités de l’outil. “Active Listening” serait capable d’écouter les conversations en temps réel tout en captant les données d’intention. Ce système associerait ces informations vocales aux comportements en ligne pour identifier les consommateurs prêts à l’achat. L’IA est utilisée pour analyser ces données provenant de 470 sources différentes : il s’agirait d’une surveillance de masse.

Quels sont les partenaires de Cox Media Group ?

Parmi les partenaires potentiels de Cox Media Group qui ont assisté à la présentation de cet outil, on trouve des Gafam qui nient la moindre collaboration. C’est surtout Meta qui est dans la tourmente puisque l’entreprise est régulièrement dans le viseur de la justice pour ses pratiques. Face à la polémique, l’entreprise rappelle sa politique sur l’utilisation de microphones pour la publicité ciblée. Google aurait mis fin à son possible partenariat, Amazon nie avoir collaboré avec Cox Media Group.

La légalité de cet outil fait couler beaucoup d’encre, notamment aux États-Unis puisque de nombreux États exigent le consentement explicite des personnes enregistrées. Alors comment fait Cox Media Group ? On suppose que l’entreprise s’appuie sur les conditions d’utilisation des applications et appareils connectés qui sont, très souvent, acceptées sans être lues par les utilisateurs.

La meilleure solution pour éviter l’espionnage ? Redoubler de vigilance en vérifiant les autorisations accordées aux applications, particulièrement l’accès au microphone. Désactivez les fonctionnalités vocales lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Et surtout, même si la démarche demande du temps, lisez attentivement les conditions d’utilisation (n’hésitez pas à utiliser l’IA pour obtenir un résumé, par exemple).

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