Astéroïde qui menace la terre : la Nasa a refait les calculs, on peut souffler

Le niveau de risque lié à l’arrivée du dernier astéroïde en date, 2024 YR4, vient d’être abaissé. Les chiffres de la NASA et de l’ESA sont en phase.

Un astéroïde s'écrasant sur Terre, vue d'artiste © DETLEV VAN RAVENSWAAY
Un astéroïde s’écrasant sur Terre, vue d’artiste © DETLEV VAN RAVENSWAAY

Connu sous le nom de 2024 YR4, cet astéroïde qui mesure entre 40 et 90 mètres de long a été repéré pour la première fois en décembre dernier.

Les scientifiques estiment qu’il n’entraînerait pas de catastrophe mondiale, mais pourrait tout de même causer d’importantes destructions dans une ville.

Il n’y a pas si longtemps, la Nasa prédisait que les chances que cet astéroïde vienne percuter la terre dans 8 ans étaient de 3,1%. Bonne nouvelle, la Nasa a refait les comptes et ce pourcentage n’est plus que de 1,5%.

L’agence spatiale européenne (ESA) s’est, elle aussi, livrée à de nouveaux calculs et obtient le résultat assez similaire de 1,38%.

Mais la communauté scientifique semble confiante sur le fait que cet astéroïde géant attendu pour le 22 décembre 2032 ne percute finalement pas du tout la terre

Astéroïde qui fonce sur la terre : « on a les moyens de se défendre »

Ce n’est pas le premier du genre, et des astéroïdes sont régulièrement détectés et surveillés de près pour éviter qu’ils viennent s’écraser sur notre planète.

Mais Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l’ESA, se veut rassurant : “nous ne sommes pas sans défense”, a-t-il déclaré à l’AFP.

Ainsi la Nasa a déjà effectué quelques tests pour vérifier l’efficacité des moyens qu’il est possible de mettre en œuvre. En 2022, l’agence américaine avait envoyé un vaisseau percuter Dimorphos, un astéroïde de 160 mètres de diamètre qui ne représentait pas de danger pour la Terre. Et l’opération avait fonctionné puisque la collision avait effectivement permis de déplacer l’astéroïde.

Source : ScienceAlert