Assurance Maladie : ces arnaques vont se multiplier cet été, soyez prudent

L’Assurance Maladie vous demande de rester sur vos gardes : les arnaques usurpant son identité devraient se multiplier à l’approche des JO de Paris 2024. L’organisme alerte sur les approches plébiscitées par les escrocs.

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© Assurance Maladie, Envato

Les malfaiteurs ne manquent pas de créativité pour arnaquer leurs victimes. Ils commencent souvent par usurper l’identité d’une entreprise ou d’un organisme pour agir. L’Assurance Maladie fait partie de leurs principales cibles.

Les escroqueries par SMS ou par téléphone utilisées sous l’identité de l’Assurance Maladie peuvent vous coûter cher. Voilà pourquoi le site d’Ameli tient à prévenir les particuliers que le danger guette à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’Assurance Maladie prévient que les fraudes vont se multiplier cet été

« Chaque grand événement mondial s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des tentatives de fraudes et de cybermalveillance », prévient l’Assurance Maladie dans son avertissement publiée sur ameli.fr.

L’organisme craint que les malfaiteurs multiplient les escroqueries à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Afin de vous éviter de tomber dans un piège, l’Assurance Maladie rappelle qu’elle ne demande vos identifiants de connexion au compte ameli, vos informations médicales ou bancaires par message ou par téléphone.

L’Assurance Maladie tient à rappeler les thèmes les plus souvent utilisés pour piéger les cibles :

  • renouvellement de votre carte Vitale
  • demande d’actualisation de votre dossier pour conserver vos droits
  • demande de coordonnées bancaires ou de numéro de carte bancaire pour procéder à un virement en votre faveur
  • Fraude en cours sur votre compte (bancaire ou ameli)

Lorsque vous recevez une tentative d’escroquerie (souvent de phishing) par mail ou par message, celui-ci contient généralement un lien frauduleux. Si vous ouvrez la page et que vous rentrez vos informations personnelles, elles se retrouvent entre les mains des escrocs.

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Bien sûr, le contenu du message vous pousse traditionnellement à agir rapidement sous peine de graves conséquences. Si un usurpateur vous contacte par téléphone, il existe un moyen simple, mais très efficace pour ne pas vous faire avoir : lui demander le dernier remboursement versé sur votre compte.

Si votre interlocuteur ne se trouve pas en mesure de vous le donner, il s’agit très probablement d’un escroc. Un conseil à ne surtout pas oublier, sachant que les arnaques par téléphone peuvent être plus difficiles à détecter.

  • L’Assurance Maladie avertit que les arnaques usurpant son identité vont se multiplier cet été
  • L’organisme rappelle qu’il ne demande jamais vos informations bancaires ou votre mot de passe par mail
  • Si vous êtes contacté par téléphone, demandez quel est le dernier remboursement versé sur votre compte
  • Un conseiller de l’Assurance Maladie peut vous répondre, mais pas un escroc