Ubisoft vient de perdre de son aura auprès des joueurs. Le studio français a en effet dévoilé la première vidéo de gameplay… qui n’était pas vraiment du gameplay. Il s’est donc attiré les foudres des joueurs, mais rectifie maintenant le tir en s’expliquant.
Le nouvel opus de la franchise d’Ubisoft, Assassin’s Creed Valhalla, a été dévoilé en beauté la semaine dernière. Tout a commencé avec un visuel impressionnant, puis avec un trailer qui donnait l’eau à la bouche. Les joueurs attendaient donc avec impatience la vidéo de gameplay sur Xbox Series X que le studio français avait annoncé. La vidéo a été diffusée en direct à l’occasion de l’Inside Xbox, évènement dédié à la console next-gen de Microsoft. Quand ce fut au tour d’Ubisoft de dévoiler sa vidéo sur Assassin’s Creed : Valhalla, les réactions de la communauté ont été très négatives.
Assassin’s Creed Valhalla ne sera pas disponible sur Steam à sa sortie
Les joueurs s’attendaient à voir une véritable vidéo de gameplay
Avant la diffusion de la vidéo de gameplay, le directeur créatif du jeu, Ashraf Ismail, avait tenu à prévenir les joueurs. Il a précisé que ce n’était pas une démonstration de gameplay mais « un premier aperçu du jeu ». Cela n’a pas empêché les fans d’être extrêmement déçus lorsqu’ils ont découvert qu’il n’y avait pas de gameplay à proprement parler, même à la fin de la vidéo.
La vidéo en question a mélangé des passages de gameplay réels et des cinématiques. Elle a depuis reçu une pluie de dislikes sur YouTube. Sans compter le message au début de la vidéo qui précisait que les images étaient « représentatives du gameplay attendu sur Xbox Series X ». En réalité, le gameplay a donc été enregistré sur un PC ayant une configuration proche de la console de Microsoft.
Une mauvaise communication entre Microsoft, Ubisoft et les joueurs
Le directeur marketing chez Xbox, Aaron Greenberg, a donc tenu à s’expliquer : « si nous n’avions rien dit et juste montré l’Inside Xbox du mois de mai comme nous l’avons fait le mois dernier, je soupçonne que les réactions auraient pu être différentes. De toute évidence, nous avons fixé de mauvaises attentes et nous en sommes responsables ». En effet, il y a eu un gros malentendu puisque les joueurs s’attendaient à voir du gameplay dans chaque vidéo. Pourtant, la description de l’évènement laissait bien entendre qu’il y aurait également des aperçus et des bandes-annonces.
Enfin, Ashraf Ismail a lui aussi réagi à la déception générale des joueurs. Il a déclaré sur Twitter qu’il y a effectivement eu un problème de communication. Les véritables vidéos de gameplay arriveront bien avant la sortie du jeu. « Merci pour votre enthousiasme et votre passion ! Soyez patient avec nous et soyez gentil. Cela vaudra le coup ! », a-t-il précisé. Il va donc falloir patienter un peu plus longtemps pour découvrir des images du jeu capturées directement sur la Xbox Series X.
Xbox Series X : liste complète des jeux, caractéristiques, prix et date de sortie, on vous dit tout
Source : IGN