Des joueurs japonais demandent à Ubisoft d’annuler Assassin’s Creed Shadows. Selon la pétition signée par 30 600 personnes, le jeu a “un problème sérieux de précision historique et de manque de respect culturel”.
- Une pétition japonaise demande à Ubisoft d’annuler le jeu Assassin’s Creed Shadows
- Les signataires estiment que le jeu a “un problème sérieux de précision historique et de manque de respect culturel”
- 30 600 personnes ont signé la pétition en très peu de temps
Depuis son annonce, Assassin’s Creed Shadows fait couler beaucoup d’encre. La raison ? Bien qu’il s’agisse d’une œuvre fictionnelle se basant sur des éléments historiques, la présence du samouraï noir Yasuke déplait, notamment à Elon Musk. C’est au tour d’un groupe de joueurs japonais d’exiger à Ubisoft d’annuler le jeu à travers une pétition qui regroupe déjà plusieurs dizaines de milliers de signataires.
À lire > Où précommander votre copie d’Assassin’s Creed Shadows au meilleur prix ?
Un jeu qui “manque de respect culturel” selon les joueurs
C’est sur Change.org qu’une pétition est née de la part de joueurs japonais qui estiment que le jeu n’est pas assez précis d’un point de vue historique, voire irrespectueux. Depuis son annonce, la couleur de peau de Yasuke pose problème à certains internautes – bien qu’il s’agisse d’une uchronie, c’est-à-dire un récit fictif à partir d’une base historique. Une longue tradition dans la franchise qui n’hésite jamais à réécrire la réalité puisqu’elle ne s’est jamais présentée comme historiquement exacte.
Par exemple, dans Assassin’s Creed II, Léonard de Vinci n’a jamais rencontré quelconque Ezio Auditore. Idem pour Assassin’s Creed III : Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis, n’a pas croisé la route d’un Ratonhnhaké:ton dans la vraie vie. Même si dans les deux cas, ce sont des personnages non-joueurs à l’importance moindre qu’un Yasuke. Les signataires de la pétition parlent toutefois de l’inexactitude de plusieurs éléments dans Assassin’s Creed Shadows et de son traitement des samouraïs. Les créateurs avancent plusieurs arguments pour appuyer leur demande.
“Récemment, un problème sérieux de précision historique et de manque de respect culturel a été soulevé à propos du prochain jeu du développeur Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows”, écrivent les créateurs de la pétition (traduction approximative de la langue japonaise). “Le jeu est basé sur le sujet des samouraïs japonais et ignore le fait que les samouraïs sont une classe supérieure de samouraïs et devraient être des “gokemono” ou des serviteurs de la noblesse. En fait, le premier Européen à recevoir le titre de samouraï, William Adams (Miura Anobori), était un banneret avec 250 koku et servait Tokugawa Ieyasu. Tout au long de cette histoire, Ubisoft continue de mal comprendre la nature et le rôle des samouraïs”.
30 600 signatures, objectif 35 000 signataires
Les joueurs japonais estiment que cette incompréhension de la nature et du rôle des samouraïs est une grave insulte à l’histoire et à la culture japonaises, ce qui représente une forme de racisme. “Nous demandons qu’Ubisoft arrête immédiatement la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et fasse preuve d’une enquête et d’un respect sérieux pour l’histoire et la culture japonaises”, écrit la pétition. Au moment où ces lignes sont rédigées, elle a recueilli plus de 30 600 signatures, le prochain objectif étant de 35 000 signatures. Certains commentaires en Japonais, une fois traduits, montrent qu’ils jugent que le studio n’a que faire de leur parole malgré la grogne. Un message, en Anglais, pense que le jeu doit respecter le point de vue des personnes dépeintes, ici des Japonais, et qu’il ne faut pas réviser l’histoire pour atteindre une plus large audience.
Deux vidéos sont mises en avant par la pétition et dans l’une d’elles, un joueur s’exprime dans un mélange de Japonais et d’Anglais en prononçant les mots : “Remove black people from your video game […] Remove the woke“ avec l’avatar Hatsune Miku en fond.
Assassin’s Creed Shadows arrive le 12 novembre sur PC, PS5 et Xbox Series. Les chances que le jeu soit annulé suite à cette pétition sont inexistantes mais il sera intéressant de voir comment Ubisoft y réagira face au mécontentement de joueurs qui estiment qu’il n’est pas respectueux de la culture japonaise. Dans sa politique, l’entreprise fait preuve d’attachement aux valeurs de tout le monde en essayant d’être le plus respectueux des us et coutumes des peuples représentés.