La capsule Orion de la mission Artemis s’apprête à réaliser un nouvel exploit. Elle va passer aujourd’hui à 127 km au-dessus de la surface de la Lune. Orion prendra ensuite le chemin du retour vers la Terre avec un amerrissage prévu le 11 décembre.
Depuis son lancement le 16 novembre dernier au sommet de la fusée SLS, la capsule Orion de la mission Artemis continue d’enchaîner les exploits. Elle nous a partagé des images extraordinaires de la Terre après avoir survolé la Lune. Elle a aussi battu le record de la plus grande distance parcourue pour un véhicule spatial de transport d’humains. Aujourd’hui, Orion va réaliser un nouveau survol de la Lune avant de prendre le chemin du retour.
La capsule spatiale est entrée ce week-end dans la zone de gravité de la Lune. Celle-ci s’appelle aussi la sphère d’influence lunaire. Cela signifie que la Lune est la principale force gravitationnelle qui s’applique sur la capsule Orion. Elle quittera la sphère d’influence lunaire demain, mardi 6 décembre, afin de revenir vers la Terre.
C’est le dernier survol de la Lune pour Orion avant qu’elle revienne sur Terre dimanche prochain
La NASA a expliqué que la capsule Orion se prépare à un « survol motorisé le 5 décembre ». Aujourd’hui, Orion passera à 127 km au-dessus de la surface lunaire. Elle se prépare ainsi à accueillir un jour des astronautes qui fouleront le sol de la Lune une nouvelle fois. Après avoir survolé la Lune et quitté sa sphère d’influence le 6 décembre, la prochaine étape importante de la mission Artemis sera la rentrée atmosphérique de la capsule.
Pour mieux s’y préparer, les équipes de la NASA ont déjà testé les propulseurs du système de contrôle de réaction sur Orion. Ces propulseurs seront utilisés lors de la rentrée atmosphérique de la capsule. Comme l’a expliqué l’agence spatiale, « après la séparation du module d’équipage et du module de service, les propulseurs RCS du module d’équipage seront utilisés pour s’assurer que le vaisseau spatial est correctement orienté pour la rentrée, avec son bouclier thermique pointé vers l’avant et stable pendant la descente sous parachutes ».
Si tout se déroule bien, la capsule Orion devrait revenir sur Terre le 11 décembre. Son amerrissage est effectivement prévu au large des côtes de la Californie du Sud. Le succès de la mission Artemis I permettra à la NASA de continuer la préparation du retour de l’Homme sur la Lune d’ici quelques années.
Source : Digital Trends