La NASA a sélectionné les 4 astronautes qui s’envoleront vers la Lune en 2024 dans le cadre de la mission Artemis 2. Ils passeront 21 jours à bord de la capsule Orion et voleront autour de la Lune.
Le programme Artemis se rapproche progressivement de son objectif final, celui de refaire marcher l’Homme sur la Lune. La mission Artemis 1 a été un succès avec la capsule Orion qui a réalisé seule un survol historique de la Lune avant d’amerrir dans l’océan Pacifique à la fin de l’année 2022. La NASA prépare maintenant la mission Artemis 2 qui accueillera cette fois-ci des astronautes. L’agence spatiale américaine a donc déjà sélectionné les 4 astronautes qui s’envoleront vers la Lune en 2024.
Les astronautes de la mission Artemis 2 ne marcheront pas sur la Lune. Ils passeront cependant 21 jours à bord de la capsule Orion et feront le tour de notre satellite naturel avant de revenir sur Terre. Ils ouvriront ainsi la voie aux astronautes de la mission Artemis 3 qui fouleront à nouveau le sol lunaire. D’ailleurs, la première femme et la première personne de couleur marcheront sur la Lune dans le cadre d’Artemis 3.
Les 4 astronautes passeront 21 jours à bord de la capsule Orion avant leur amerrissage dans l’océan Pacifique
Trois astronautes américains et un astronaute canadien ont été sélectionnés par la NASA. Le commandant Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch voleront pour les États-Unis. Jeremy Hansen représentera quant à lui le Canada.
Ce sont évidemment des astronautes chevronnés qui ont derrière eux une excellente carrière professionnelle. Christina Hammock Koch est connue pour être la femme qui est restée le plus longtemps dans l’espace. Reid Wiseman qui commandera la mission a été un pilote d’essai dans le programme des avions de chasse F-35 Lightning II. Ensuite, Victor Glover faisait partie de la mission Crew-1 de SpaceX en 2021. Du côté du Canada, Jeremy Hansen est un pilote de chasse.
Les quatre astronautes de la mission Artemis 2 passeront environ 42 heures en haute orbite autour de la Terre. Ils se dirigeront ensuite vers la Lune et en feront le tour pendant plusieurs jours. Après 21 jours de mission spatiale, les astronautes termineront par un amerrissage dans l’océan Pacifique. Le lancement d’Artemis 2 est prévu pour novembre 2024. Ce sera d’ailleurs la première fois que des astronautes s’envolent vers la Lune depuis Apollo 17 en 1972. Quant à Artemis 3, le décollage est fixé à décembre 2025 pour le moment.
Source : Engadget