Arrivée remarquée du Cybertruck au Royaume-Uni : beaucoup d’obstacles freinent sa légalisation

Un Cybertruck roule actuellement sur les routes de Grande-Bretagne, ça donne quoi du coup un monstre pareil sur les routes du vieux continent ?

Un Cybertruck au Royaume-uni
Copie d’écran Yiannimize via YouTube

Le Cybertruck est sans doute le véhicule de Tesla qui fait le plus la Une ces derniers temps, loin devant le robotaxi (ou cybercab) ou le futur modèle à bas coût. Il est d’ailleurs au coude à coude en ce qui concerne les plaintes sur la conduite autonome.

Actuellement vendu uniquement sur le marché nord américain, le véhicule tout terrain de Tesla connaît un certain succès et fait couler beaucoup d’encre. Il dispose ainsi d’un mode bateau (qui a pu être testé par certains utilisateurs lors de l’épisode de l’ouragan Hélène), de vitres blindées et de plein de coloris différents.

Le Cybertruck bientôt disponible à l’international ?

L’énorme véhicule n’est pour le moment pas disponible en dehors de son marché d’origine. Il faut dire que son gabarit n’est pas spécialement adapté aux routes d’Europe et d’Asie. Ainsi, pour partir à l’étranger, il faudrait que Tesla modifie beaucoup de caractéristiques.

Pas sûr cependant que Tesla en ait envie. En effet, les derniers indicateurs semblent pointer vers un ralentissement des ventes du Cybertruck original, avec notamment une production mise sur pause.

Pour pouvoir rouler en Cybertruck sur le vieux continent, il faut donc acheter un véhicule à l’import et le faire venir. S’il semble qu’il y en ait déjà un ou deux qui trainent dans certains pays, celui qui nous intéresse le plus vient d’arriver en Grande-Bretagne.

Comme nous l’avions évoqué lors d’un précédent article, pour rouler en Europe, le véhicule a dû subir un lifting de surface. En effet, les lois européennes interdisent les parties saillantes sur la carrosserie, qui seraient dangereuses pour les piétons, en cas d’accident. Les Cybertruck qui circulaient déjà en Europe avaient réduit le problème en ajoutant des accessoires en caoutchouc au niveau des arrêtes saillantes (notamment celui qui circule en République Tchèque).

Le périple de ce Cybertruck qui circule actuellement au Royaume-Uni commence en Californie où son propriétaire précédent l’a acheté. Pour le faire venir en Europe, cette personne a commencé par vouloir lui faire traverser l’Atlantique dans un conteneur sur un bateau vers l’Albanie (son pays d’origine). Or, il lui a été indiqué que c’était impossible, à cause des risques d’incendie liés aux batteries.

Un périple à travers l’Europe avant d’arriver en Grande-Bretagne

Il lui a donc fait prendre un avion vers l’Italie, puis divers transports, dont un camion plateau vers sa destination finale en Albanie. Là, il a réalisé les modifications nécessaires puis l’a emmené sur les routes européennes, à travers l’Italie, l’Allemagne et la Belgique avant d’arriver en Grande-Bretagne.

Là, il a réalisé une vidéo de présentation du véhicule avec Yianni Charalambous, propriétaire d’un réseau de vente de voitures et Youtubeur à ses heures, et a fini par lui vendre !

Maintenant propriétaire de ce monstre de la route, Yianni Charalambous, a décidé de le rendre légal afin de lui faire passer les tests anglais et pouvoir s’en servir quand bon lui semble.

Vous pouvez d’ailleurs suivre toutes les étapes de cette reconstruction sur la chaîne YouTube de Yiannimize si cela vous intéresse.

Cependant, rendre le Cybertruck légal pour la route n’est pas le seul problème rencontré par l’Albanais d’origine. En effet, toujours d’après Jalopnik, le propriétaire de ce monstre de la route a rencontré bien des problèmes au cours de son utilisation de la bête.

Le premier, assez ennuyeux, est la recharge de la batterie. Il a en effet essayé de se rendre chez un vendeur Tesla officiel afin de mettre en charge son Cybertruck, hélas, malgré l’aide du personnel sur place, ils ont fait choux blancs. Cette visite lui a aussi permis de découvrir que les concessions Tesla européennes ne disposent pas du savoir faire nécessaire pour réaliser les opérations de maintenance du véhicule.

Autre problème, le système embarqué du véhicule qui n’est pas adapté aux routes anglaises (notons d’ailleurs que l’autopilot ne fonctionne pas en Europe) et dont le système de navigation GPS ne propose pas de carte européenne (il est même resté bloqué en  Californie). Une correction via mise à jour du logiciel devrait régler ce problème.

Enfin, le problème majeur du Cybertruck reste sa taille impressionnante qui l’empêche de se garer sur une place de parking, assez ennuyeux si vous devez utiliser une borne de recharge Tesla. Sans oublier que, vu sa taille, vous ne pourrez pas rouler partout en toute sérénité…