Apple, FedEx, DHL : attention à ces faux SMS, des malfrats cherchent à vider votre compte bancaire

Les tentatives d’arnaques à la mode concernent des campagnes de phishing. Les pirates envoient des SMS et des courriels se présentant comme ceux d’Apple, de Fedex ou de DHL pour vous inviter à entrer vos informations bancaires sur un faux site internet.

Arnaques

Le nouveau filtre anti-arnaques SMS annoncé par le gouvernement pour 2023 ne sera pas de trop pour arrêter le nombre croissant de messages visant à vous prendre votre argent. Les dernières méthodes d’arnaque répertoriés concernent justement des SMS et courriels se présentant comme des communications d’entreprises légitimes pour vous voler vos informations bancaires.

Les deux premières de ces trois méthodes concernent d’abord des arnaques à la livraison de DHL et de Fedex. Avec l’usage croissant du shopping en ligne, les pirates ont sauté sur l’opportunité de faire croire à des consommateurs sans méfiance qu’un colis les attend pour leur voler leur argent. Ces arnaques à la livraison se présentent sous la forme d’un SMS de phishing comme “Voicemail: Parcel Sorting Center found parcel delivery addressed to your name. Final pickup date: Upcoming Friday!” qui mènent à ce type de page. L’étape finale implique évidemment de divulguer vos détails de carte bleue.

Image 1 : Apple, FedEx, DHL : attention à ces faux SMS, des malfrats cherchent à vider votre compte bancaire

Nouvelle arnaque, le phishing Apple Pay

Voici maintenant qu’une tentative de phishing plus élaboré que la simple arnaque à la livraison a fait son apparition. Si vous recevez le SMS “Your device has been suspended from Apple Pay. You must re-activate your wallet to use any tap n pay services”, suivi d’une adresse internet vous invitant à réactiver votre compte Apple Pay, ne cliquez surtout pas.

À lire : Le code PIN de votre smartphone peut être utilisé pour pirater vos comptes Apple et Google

En effet, ce lien vous mènera directement à cette page qui semble légitime, où vous serez encore une fois invité à entrer vos informations de carte bleue. Pour une application de paiement, cela parait beaucoup plus logique qu’une simple livraison et beaucoup tomberont dans le panneau.

Image 2 : Apple, FedEx, DHL : attention à ces faux SMS, des malfrats cherchent à vider votre compte bancaire

On ne le dira jamais assez, la meilleure manière de se protéger des tentatives d’arnaque reste de ne jamais cliquer sur un lien dans un courriel ou un SMS provenant d’un expéditeur inconnu, même s’il s’agit d’une amende par SMS. De plus, la plupart des textos ou des courriels légitimes des grandes entreprises ne vous demanderont pas vos données personnelles. Si vous avez toujours un doute, une manière simple de repérer les pages de phishing est de lire attentivement la page : les pirates font en général beaucoup de fautes d’orthographe.