Arnaque : un couple perd 20 000 € à cause du spoofing, un piège redoutable

Un couple vient de perdre 20 000 euros à cause d’une arnaque par téléphone. Ils ont été victimes du spoofing, une escroquerie redoutable, car particulièrement difficile à détecter.

Arnaque spoofing français 20 000 euros
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Les escrocs peuvent vous contacter aussi bien par mail que par SMS ou par téléphone pour tenter de vous arnaquer. Ils pullulent aussi sur les applications, comme sur Tinder ou cette escroquerie presque indétectable peut coûter très cher.

Malheureusement pour lui, un couple de Français n’est pas parvenu à flairer l’arnaque derrière un inquiétant coup de fil. Ils se sont fait piéger par la technique du spoofing, particulièrement efficace et difficile à repérer.

Un couple perd 20 000 euros à cause de la dangereuse arnaque du spoofing

Anthony et Laëtitia, un couple de Lyonnais, viennent de perdre 20 000 euros suite à appel d’un usurpateur se faisant passer pour leur conseiller bancaire. L’escroc leur a fait croire que des opérations anormales étaient en cours sur le compte. Il demande alors leurs codes pour pouvoir régler la situation.

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Malheureusement pour eux, Anthony et Laëtitia s’exécutent, sous le coup de la peur. Le lendemain, ils découvrent qu’environ 20 000 euros ont disparu de leur compte. Le couple parvient à recontacter l’arnaqueur qui leur explique sans vergogne qu’il a bien volé leur argent, mais que la banque les remboursera. La réalité est tout autre.

« Les opérations ont été validées par utilisation du moyen d’authentification forte… Dans ce contexte, nous n’avons pas pu accéder à la demande de prise en charge de nos clients qui ont eux-mêmes contribué involontairement à la réalisation de leur préjudice », explique Marie Aussenac, directrice de la communication Caisse d’Épargne du Rhône-Alpes, à France 3.

Le spoofing est particulièrement difficile à détecter, puisque les arnaqueurs parviennent à usurper électroniquement l’identité de l’organisme pour lequel ils se font passer. Les escrocs peuvent même recréer des voix grâce à l’IA pour vous piéger.

Dans le cas de Laëtitia et Anthony, le numéro apparu sur le téléphone était bien celui de leur banque. Rappelez-vous bien qu’un conseiller ne vous demandera jamais vos codes confidentiels par téléphone.