Une personne se fait passer pour le ministère de l’Énergie pour piéger les particuliers par téléphone. Ne vous faites surtout pas avoir par cette arnaque que la DGCCRF prend très au sérieux.
Les arnaques téléphoniques existent toujours, même si les escrocs semblent plébisciter l’envoi de SMS ou de mails pour piéger leurs cibles. Vous pouvez perdre beaucoup d’argent en vous faisant abuser, comme ce couple victime de spoofing.
Les malfaiteurs n’hésitent pas à usurper l’identité d’entreprises, d’organismes publics… et même de ministères. Méfiez-vous si vous recevez un appel de quelqu’un se faisant passer pour le « ministère de l’Énergie », il s’agit d’une dangereuse arnaque.
Cet appel provenant soi-disant du ministère de l’Énergie est une arnaque
Voilà une arnaque aussi audacieuse que dangereuse. Des témoins rapportent avoir été contacté par une femme travaillant soi-disant pour le ministère de l’Énergie. Elle propose alors aux potentielles victimes d’obtenir des chèques énergie ou des panneaux photovoltaïques gratuitement. Bien sûr, il s’agit d’une arnaque.
À lire > Démarchage téléphonique : voici les numéros à éviter et à bloquer en 2024
Le numéro commençant généralement par 09 48 15 ou 01 62 multiplie les appels depuis quelques mois déjà, au point d’alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
« L’État ne démarche pas, insiste une porte-parole de la répression de la fraude. Toute sollicitation par un opérateur qui annonce appartenir à la sphère administrative est susceptible d’être frauduleuse », indique la DGCCRF au Parisien.
Si vous recevez un appel de ce numéro frauduleux et que vous savez que le « ministère de l’Énergie » n’existe pas contrairement à celui de la Transition écologique, vous ne tomberez pas dans le panneau. La DGCCRF vous invite à le signaler à l’organisme sur SignalConso, une nouvelle plateforme dédiée au signalement « en cas de démarchage par un opérateur se faisant passer pour l’administration ». Rappelons qu’il existe un outil gratuit capable de vous protéger du démarchage téléphonique.
- Une personne se faisant passer pour le ministère de l’Énergie cherche à arnaque des particuliers
- Elle leur propose d’obtenir des chèque énergie ou des panneaux photovoltaïques gratuitement
- La DGCCRF a ouvert une enquête pour identifier l’origine de l’arnaque