Si vous recevez de l’argent de la part d’un inconnu sur PayPal, faites très attention à la façon dont vous remboursez l’argent. Des escrocs misent sur la bonne foi de leurs cibles pour les piéger.
De nombreux amateurs d’achats en ligne font le choix d’effectuer leurs transactions financières grâce à PayPal. La plateforme est considérée comme sécurisée et permet de ne pas entrer ses informations bancaires directement sur le site marchand.
Malheureusement, cela n’empêche pas les escrocs de se servir de la plateforme de paiement PayPal pour propager leurs arnaques. Si vous recevez un virement de la part d’un inconnu, faites très attention à la façon dont vous remboursez la somme.
Vous avez un reçu un virement PayPal par erreur ? Cette arnaque joue sur votre bonne foi
Une nouvelle arnaque utilisant PayPal se propage. Sa mise en place est relativement simple, mais aussi très ingénieuse : l’escroc commence par effectuer un virement sur votre compte, puis vous demande un remboursement en prétextant une erreur. Il vous conseille alors d’utiliser l’option de paiement « entre proches » pour restituer la somme.
Un choix pas anodin, puisque son virement a été réalisé avec l’option « pour des biens et services ». L’escroc contacte alors PayPal pour demander un remboursement de la transaction. Comme il bénéficie de la Protection PayPal des Achats, la plateforme s’exécute et prélève l’argent sur votre compte pour le virer à l’arnaqueur.
Il récupère donc un premier remboursement de votre part et un second de PayPal, tandis que vous perdez le montant de la somme versée initialement par l’escroc… Vous ne pourrez pas récupérer votre argent, puisque vous avez effectué la transaction avec l’option « entre proches ». Si vous recevez un virement d’un inconnu sur votre compte, ne le remboursez surtout pas de cette manière.
À lire > Arnaque : un couple perd 20 000 € à cause du spoofing, un piège redoutable
Sélectionnez le paiement que vous souhaitez rembourser et cliquez simplement sur « émettre un remboursement ». Même si vous ne le faites pas et que l’escroc demande lui-même à récupérer l’argent, vous serez débité de la somme perçue par erreur sans subir de préjudice. Il s’agit de l’option à privilégier si vous ne voulez absolument pas interagir avec lui et son versement piégeux.
- Faites attention si vous recevez un virement d’un inconnu sur PayPal
- Les escrocs versent de l’argent à leur cible, puis demandent un remboursement via l’option « entre proches »
- Ils obtiennent un premier remboursement de leur victime puis un second par PayPal
- Vous pouvez effectuer un remboursement directement grâce à l’option prévue en accédant à la transaction