Alors que les vacances scolaires arrivent, une arnaque fait de nombreuses victimes sur cette autoroute très fréquentée. La « méthode péruvienne » peut vous coûter un pneu et des objets de valeur.
Lorsque vous êtes sur la route, vous devez faire preuve de prudence non seulement pour ne pas causer d’accident, mais également pour ne pas vous retrouver victime d’une arnaque. Les escrocs ne manquent pas de subtilité pour piéger les automobilistes.
Par exemple, ils peuvent placer un faux billet de 50 € sur votre pare-brise pour ensuite vous voler votre véhicule. En ce moment, les malfaiteurs font de nombreuses victimes sur l’autoroute AP-7 avec un tout autre stratagème : la méthode péruvienne.
Cette arnaque au pneu crevé fait des victimes sur cette autoroute très fréquentée
Soyez sur vos gardes si vous empruntez l’autoroute AP-7 qui longe la côte méditerranéenne dans les prochaines semaines. L’arnaque de la méthode péruvienne, inventée par un gang de voleurs sud-américains dans les années 90, fait de nombreuses victimes. Son principe est simple.
Les escrocs crèvent le pneu d’une voiture arrêtée sur une aire d’autoroute. Lorsque l’automobiliste reprend son trajet, il se rend compte que quelque chose ne va pas et finit par immobiliser son véhicule, suivi par les malfrats.
Ces derniers s’arrêtent à leur tour pour proposer leur aide. Pendant que l’un d’eux monopolise l’attention de la victime, l’autre récupère tout objet de valeur présent à l’intérieur du véhicule. Il s’agit d’une arnaque bien connue des Mossos, la force de police autonome catalane.
À lire > Arnaque à la dépanneuse : cette escroquerie prend de l’ampleur, soyez très vigilants
Une dizaine d’agents patrouille régulièrement sur l’AP-7 pour empêcher les malfaiteurs de nuire. 395 cas ont été recensés par les Mossos lors du premier trimestre de l’année 2024, rapporte le média catalan Emporda.
Si vous empruntez l’autoroute de la Méditerranée dans les prochaines semaines et que vous voyagez à plusieurs, assurez-vous de ne pas laisser votre véhicule sans surveillance lorsque vous vous arrêtez sur une aire d’autoroute.
- La méthode péruvienne fait de nombreuses victimes sur l’autoroute AP-7
- Les escrocs crèvent un pneu d’une voiture à l’arrêt puis la prennent en filature
- Lorsque l’automobiliste s’arrête, ils proposent leur aide
- Pendant qu’un des malfaiteurs occupe la victime, l’autre subtilise des biens de valeur dans le véhicule