Des billets d’entrées pour Disneyland Paris à 1,95 euros, c’est la nouvelle arnaque qui se répand sur Facebook. Cette opération qui n’existe pas n’a qu’un seul but, dérober vos informations bancaires. Voici ce que l’on sait et comment se protéger.
Les arnaques pullulent sur les sites comme Leboncoin où la vente de carburant est interdite. Mais les réseaux sociaux n’y échappent pas, notamment Facebook qui est particulièrement visé par les arnaqueurs en herbe. Leur dernière opération ? Proposer des pass pour Disneyland Paris à 1,95 euros seulement. Bien évidemment, il s’agit d’un faux concours pour récupérer vos informations bancaires puis vous dépouiller.
Des billets à 1,95 euros, attention arnaque !
Si les réseaux sociaux sont particulièrement visés par les arnaques, Facebook représente un véritable eldorado. La plateforme, dont la durée des Reels a été étendue, abrite une nouvelle arnaque particulièrement redoutable puisqu’elle propose 1000 billets pour Disneyland Paris à 1,95 euros pour les 30 ans du parc. Un véritable cadeau quand on sait que l’entrée pour les lieux est très coûteuse.
Comme si l’offre n’était pas déjà assez suspecte, ces pass à 1,95 euros s’accompagnent d’un coupe-file pour éviter de faire la queue avant d’accéder aux attractions. Comment résister pour certains internautes pas forcément préparés à ces arnaques ou désireux de se payer un moment de détente en famille à Disneyland Paris ?
Les internautes moins prudents se rendent alors sur un faux site où apparaissent de faux avis de gagnants. Après avoir répondu à plusieurs questions, 3 cadeaux mystères apparaissent et la victime doit en choisir un. Forcément, celui sélectionné contient (toujours) l’entrée à 1,95 euros.
Ensuite, l’internaute piégé doit renseigner plusieurs informations : son nom, son adresse, son numéro de téléphone puis son adresse mail. Mais surtout ses informations bancaires pour s’acquitter des 1,95 euros avant d’accéder à son pass. Ce qui n’aura jamais lieu, cette opération n’existe pas. Les pirates ont alors les codes bancaires de la victime.
À lire > Google Chrome : attention, cette fausse extension ChatGPT vole vos identifiants Facebook
Comment éviter de me faire arnaquer en ligne ?
Dans le cas de Disneyland Paris, mieux vaut se rendre sur la page Facebook officielle pour vérifier si une opération a lieu. N’hésitez pas non plus à aller sur le site du parc d’attractions renseigné sur cette même page.
Méfiez-vous immédiatement des offres trop belles pour être vraies. L’entrée à Disneyland Paris n’est pas donnée, la faire payer 1,95 euros pour les 30 ans des lieux doit vous mettre la puce à l’oreille. N’hésitez pas à appeler directement le parc pour vous renseigner, des employés sont à votre disposition !
Source : 20 Minutes