Arnaque avec deepfakes : ces pubs pour des remèdes miracles peuvent vous coûter cher

Attention, des publications faisant la publicité de remèdes miracles se multiplient sur les réseaux sociaux. Les arnaqueurs n’hésitent pas à en faire la promotion grâce à des deepfakes de personnalités, comme Line Renaud.

pubs réseaux sociaux remèdes miracles IA deepfake
© Envato

Les réseaux sociaux comptent aussi leur lot d’arnaques dangereuses. Certains escrocs sont prêts à aller très loin pour vous piéger, jusqu’à vous faire croire à la mort d’un proche sur Facebook afin de vous soutirer de l’argent.

Grâce à l’intelligence artificielle, les escroqueries peuvent être encore plus difficiles à détecter. Voilà pourquoi Bitdefender alerte sur les arnaques aux remèdes miracles et à la santé en général qui se multiplient sur les réseaux sociaux.

Les arnaques aux remèdes miracles avec deepfakes pullulent sur les réseaux sociaux

Si vous fréquentez quotidiennement les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, vous avez peut-être déjà vu passer des publications faisant la promotion de compléments et de remèdes miracles. Comment ces arnaques voient le jour ?

Grâce à l’intelligence artificielle, les escrocs génèrent des deepfakes de personnalités connues comme Cristiano Ronaldo, Brad Pitt et même Line Renaud. En effet, ils n’hésitent pas à utiliser l’image de célébrités locales appréciées pour tromper les utilisateurs. Ils vont jusqu’à reproduire leur voix avec l’IA, puis se servent de leurs créations pour vanter les mérites de produits miracles contre le cancer et d’autres maladies graves.

À lire > Dupé par le deepfake de son supérieur, il envoie 25 millions de dollars à un voleur

Une vidéo montre Line Renaud évoquer son arthrose pour laquelle les traitements médicaux classiques ont été inefficaces. « Après deux semaines de traitement avec les produits du Dr. Nicolas Girard, je me suis senti beaucoup mieux », explique cette Line Renaud créée artificiellement. Elle invite ensuite les utilisateurs à cliquer sur le lien malveillant de la publication.

L’objectif de ces arnaques avec deepfakes est de faire acheter de faux produits aux victimes, mais également de collecter leurs données et informations personnelles, alerte Bitdefender. Le spécialiste de la cybersécurité estime que plus de 1000 vidéos du genre circulent sur les réseaux sociaux.

Le nombre d’abonnés le plus élevé à une page qui fait la publicité de remèdes miracles est de 350 000, preuve que l’arnaque est efficace. Si vous voyez une publication de ce type sur Facebook, n’hésitez pas à la signaler.

  • Les publicités mensongères pour des remèdes miracles pullulent sur les réseaux sociaux
  • Les escrocs créent des deepfakes de célébrités pour en faire la promotion
  • Les publications redirigent vers des sites malveillants capable de collecter vos données personnelles

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !