En plus de l’arnaque au rétroviseur, méfiez-vous de l’arnaque à l’horodateur, qui fait aussi un grand nombre de victimes. Les escrocs peuvent vous voler des milliers d’euros. Ils visent principalement les personnes âgées en faisant croire qu’elles veulent leur venir en aide pour payer leur stationnement.
Pour les escrocs, tous les moyens sont bons pour gagner un peu d’argent. L’arnaque au rétroviseur fait notamment beaucoup de victimes sur les routes de France, même s’il est de plus en plus connue par les automobilistes.
Les malfaiteurs doivent donc trouver de nouveaux moyens de nuire. Ils ont mis au point une nouvelle arnaque, celle à l’horodateur, toute aussi dangereuse. On vous explique en quoi elle consiste et pourquoi elle peut également vous coûter cher.
Méfiez-vous de l’arnaque à l’horodateur, elle peut vous coûter beaucoup d’argent
L’arnaque à l’horodateur peut faire autant de dégâts que celle au rétroviseur. Encore une fois, son principe est plutôt simple. Une personne a priori très avenante s’approche de vous et vous demande de payer votre stationnement, car l’horodateur n’accepte soi-disant pas la monnaie.
Étant donné que l’escroc expose son argent pour assurer le remboursement en espèces, la future victime ne se doute de rien et ne pense généralement pas à regarder si la machine ne prend vraiment pas de paiement en liquide. Lorsque vous saisissez votre code confidentiel, le malfaiteur en profite pour le mémoriser puis détourne votre attention pour soutirer votre carte (cela ne fait habituellement pas de force).
Il peut ensuite prétendre que l’horodateur a avalé sa carte pour se laver de tous soupçons. Certaines personnes n’hésitent pas à escroquer les personnes âgées. Ils prétendent auprès d’elles qu’ils vont les aider à payer leur place de parking à l’horodateur, prétextant de la complexité de la manipulation à faire sur la machine.
À lire > Tesla : il vole pour 500 000 euros de voitures en contournant les paiements mensuels
Ils peuvent même aller jusqu’à faire croire qu’ils travaillent dans le secteur des horodateurs. Finalement, les hors-la-loi parviennent à subtiliser habilement la carte bancaire des victimes. À Toulouse, un homme de 28 ans suspecté d’avoir arnaqué 12 personnes âgées à l’horodateur vient justement de se faire arrêter. Grâce à l’arnaque, il aurait engrangé 18 000 euros de janvier 2022 à juillet 2023, selon Actu Toulouse.
En plus de celle à l’horodateur, méfiez-vous également des nombreuses arnaques à la borne de recharge électrique.
- L’arnaque à l’horodateur peut vous faire perdre des milliers d’euros
- Les escrocs visent surtout les personnes âgées et parviennent à voler leur carte bancaire
- Un homme a amassé 18 000 euros grâce à l’escroquerie