Après les iPhone et les consoles de jeux Nintendo, Foxconn va produire deux nouvelles voitures électriques

Elles ont même des noms qui rappellent ceux utilisés par Tesla, mais la comparaison s’arrête là. La compétition avec les véhicules chinois sur des marchés complexes va être intéressante.

Foxconn - Foxtron Modèle B

Si vous n’avez jamais entendu parler de Foxconn, sachez que vous avez certainement un appareil à la maison dont l’entreprise taïwanaise a participé à la fabrication : iPhone ou autre appareil mobile (de plusieurs marques dont Nokia et Google Pixel), Kindle, iPod, Console Nintendo (depuis la Gamecube et la DS jusqu’à aujourd’hui) mais aussi Sega ou Sony (la plupart des PlayStation) et même Microsoft (avec la XboX) et bien d’autres.

Cette multinationale a pour spécialité la fabrication de produits électroniques en sous-traitance. Depuis 1974, elle a donc fabriqué des appareils et pièces détachées pour de nombreux acteurs du marché. D’ailleurs, depuis 2012, elle fabrique 40 % des produits électroniques grand public vendus à travers le monde.

Depuis 2019 l’entreprise a décidé de diversifier ses compétences en s’orientant également vers l’intelligence artificielle (notamment des puces électroniques pour Nvidia), les semi-conducteurs, la conduite autonome, la robotique ainsi que les composants pour véhicules électriques et appareils en rapport avec la santé.

Foxconn à l’assaut du marché des véhicules électriques

C’est en 2020 que Foxconn commence à s’intéresser aux véhicules électriques. À cette occasion, la firme taïwanaise créée une filiale : Foxtron. Il s’agit en fait d’une société destinée à travailler avec le fabricant de voitures Yulon (qui fabrique des Nissan à Taiwan et qui est le plus gros constructeur automobile de l’île).

Foxtron a donc déjà créé des véhicules électriques, notamment le modèle C, un SUV à cinq ou sept places. Celui-ci est revendu par Luxgen, marque automobile taïwanaise sous le nom N7. Mais il y a aussi le modèle V (un pick-up), le modèle B (un crossover), le modèle E (une berline), le modèle N (un van).

Récemment, Foxtron a révélé deux nouveaux modèles de véhicules électriques : le modèle D (un gros utilitaire de la taille du Ford Transit qui peut accueillir sept personnes ou être configuré pour les entreprises) et le modèle U (un minibus électrique). 

Image 1 : Après les iPhone et les consoles de jeux Nintendo, Foxconn va produire deux nouvelles voitures électriques
Foxconn Model D ©Foxconn

Avec les modèles précédemment cités, soyons clairs, les noms des véhicules de Foxconn ressemblent sérieusement à des noms de véhicules issus de chez Tesla ! De quoi ne plus savoir où donner de la tête ! Enfin presque.

En effet, comme vous avez déjà pu le constater, à part la dénomination, les véhicules électriques proposés par Foxtron n’ont rien à voir avec la gamme de Tesla. La marque taïwanaise propose en effet une large gamme accessible à tous, en plus de gros véhicules de type minibus transformables en utilitaires.

Destinés au marché nord-américain, ces nouveaux véhicules (ainsi que le modèle C) pourraient surfer sur la vague actuelle de bannissement des véhicules électriques chinois aux États-Unis. La question est de savoir quelle marque va prendre en charge la commercialisation de ces véhicules au pays de l’oncle Sam, ou même en Europe (qui prend la même direction).

En effet, rappelons que Foxconn fournit du clé-en-main au plus offrant et ne s’occupe pas du reste, d’ailleurs Foxtron n’est pas une marque automobile en soi. La firme taïwanaise a déjà un certain nombre de modèles prêts à être mis en vente, avant le début de fabrication des nouveaux qui devrait avoir lieu vers 2026. Ces modèles, technologiquement avancés, couvrent déjà une large gamme, de la petite citadine au pick-up.

Notons également que Foxtron et Foxconn ont actuellement des programmes de partenariat pour la création de batteries pour véhicules électriques pour des grands noms de l’automobile comme Pininfarina ou BMW et même ZF, ONE, etc. À cela s’ajoute le partenariat de Foxconn et NVIDIA pour les créations de puces électroniques destinées à l’intelligence artificielle. Cela donne aux taiwanais de sérieux atouts dans le domaine.