Après les élèves sur ChatGPT, des professeurs font remplir les bulletins scolaires par une IA

Alors que de plus en plus d’élèves utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs, des enseignants ont trouvé un logiciel d’intelligence artificielle capable d’écrire à leur place les commentaires sur les bulletins scolaires. Un usage qui fait polémique.

professeurs ia intelligence artificielle bulletins
© Unsplash

ChatGPT a été accueilli comme le messie par certains étudiants. Lesquels le voient comme un partenaire de choix pour performer en classe sans trop s’épuiser. Dernièrement, un étudiant a notamment réussi à décrocher la note maximale à son évaluation en faisant appel à ChatGPT. Mais alors que certaines écoles sévissent contre le chatbot comme Sciences Po, l’intelligence artificielle est aussi investie par les professeurs eux-mêmes.

C’est le cas au Royaume-Uni où The Mail on Sunday nous apprend que plus de 1000 enseignants du primaire et du secondaire ont jeté leur dévolu sur Real Fast Reports. Il s’agit d’un logiciel qui promet de créer “une évaluation personnalisée et unique” pour chaque élève, moyennant 10 £ par an. De quoi permettre aux enseignants de remplir les bulletins scolaires bien plus rapidement qu’à l’accoutumée.

À lire > ChatGPT réussit mieux que les étudiants aux examens de médecine, de droit et d’économie

Les professeurs font appel à l’IA pour rédiger les bulletins scolaires

Lancé par deux anciens enseignants, le logiciel alimenté par l’IA promet d’aider les enseignants à terminer leurs rapports “en un temps record”. Ils doivent simplement donner pêle-mêle leurs observations sur un élève et l’outil s’occupe du reste. De leur côté, les parents voient tout cela d’un très mauvais œil. “Les enfants sont censés rendre des devoirs préparés individuellement sans l’aide de l’IA. Cela ne devrait pas être du luxe pour les parents d’attendre la même chose des écoles”, fustige l’association Us For Them.

Pour se défendre, le fondateur du logiciel assure que le service “équilibre l’efficacité de l’IA avec la touche personnelle que seul un enseignant peut apporter”. Et qu’il permet de faire disparaître les rapports copiés-collés de plus en plus courants.

Qu’on se le dise, l’intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle dans les écoles. D’après la Walton Family Foundation, les enseignants américains n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser ChatGPT pour préparer leurs cours ou trouver de nouvelles méthodes pédagogiques. Par ailleurs, de nouveaux outils émergent pour détecter les devoirs écrits par l’IA.