Au fil des années, les constructeurs gonflent de plus en plus la RAM de leurs smartphones. Certains modèles profitent désormais de 24 Go de mémoire vive. Et des téléphones propulsés par 32 Go de RAM seraient actuellement en cours de test.
La mémoire vive est essentielle à la bonne marche de votre smartphone. Sa quantité conditionne en partie ses performances même si d’autres composants influencent également cette variable. On pense évidemment à la vitesse du processeur et à sa capacité à dissiper efficacement la chaleur. Depuis quelques années, certains constructeurs n’hésitent toutefois pas à blinder les téléphones en RAM.
On peut citer tout récemment le OnePlus Ace Pro 2, le Realme GT 5 ou encore le REDMAGIC 8S Pro dotés chacun de 24 Go de RAM. Tous ces modèles sont pour le moment exclusivement commercialisés en Chine. Alors que l’utilité d’une telle quantité de mémoire vive pour un smartphone est discutable, certains constructeurs voient déjà plus grand. Sur Weibo, le leaker réputé Digital Chat Station révèle ainsi que des téléphones affublés de 32 Go de RAM sont en cours de test.
Des smartphones avec 32 Go de RAM mais à quoi bon ?
Les noms des marques à l’œuvre n’ont pas été dévoilés. Il s’agit probablement des constructeurs ayant déjà pondu des smartphones avec 24 Go de RAM. Mais à quoi pourrait servir autant de mémoire vive ? Les adeptes du multitâche pourraient profiter de performances accrues. Selon Android Authority, une quantité aussi importante serait en outre idéale pour les personnes qui utilisent leur smartphone comme ordinateur de bureau en le connectant à un écran externe.
Mais pour le commun des mortels, une telle abondance risque d’être disproportionnée par rapport à leurs besoins réels. Les systèmes d’exploitation mobiles sont d’ailleurs plutôt optimisés pour fonctionner avec des quantités de RAM inférieures. Il est néanmoins possible (et même probable) que les constructeurs parviennent à exploiter efficacement cette mémoire vive supplémentaire dans leurs surcouches maison.
Si Samsung n’atteint pas encore ces sommets, le constructeur sud-coréen prévoirait de gonfler la RAM de son futur flagship. Le Galaxy S24 Ultra pourrait ainsi être doté de 16 Go de mémoire vive, selon le leaker Tarun Vats.