Quelques semaines après la multiplication des arnaques à la vignette Crit’Air, les escrocs reviennent de plus belle avec une autre campagne de hameçonnage. Cette fois-ci, ils se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions en vous exhortant à payer de fausses amendes.
Le phising est une hydre à mille têtes. Pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle arnaque se glisse dans nos boîtes de réception. Le mode opératoire est désormais parfaitement connu. Les malfrats se font passer pour une entité officielle (entreprise, gouvernement, police, etc) dans un message généralement alarmant. L’objectif est de vous faire cliquer sur un lien et d’obtenir des informations sensibles (identifiants bancaires, données personnelles, identifiants de connexion).
Après l’arnaque à la vignette Crit’Air qui s’est répandue comme une traînée de poudre en début d’année, la gendarmerie de l’Hérault signale la survenue d’une autre campagne de hameçonnage. Celle-ci passe à nouveau par un SMS qui se présente ainsi : “INFO AMENDES : vous avez un retard paiement de 35,00€. Dossier référence 30016032. Consultez mon dossier d’infraction via”.
Comment reconnaître l’arnaque aux fausses amendes ?
Le lien qui suit est un site frauduleux. Il ne faut surtout pas cliquer dessus, les escrocs n’attendant que ça pour ponctionner votre compte bancaire. Pour rappel, il existe uniquement un site officiel pour les amendes : www.amendes.gouv.fr. Tout autre site prétendant offrir les mêmes services sera forcément malveillant.
Qui plus est, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions n’envoie jamais de SMS pour vous signaler d’un retard d’amende. “Un SMS de verbalisation pour un paiement immédiat reçu sans la présence d’un agent verbalisateur est une arnaque”, indiquent les autorités. Comme précisé en préambule, ce type de campagne malveillante est malheureusement très courante. Dernièrement, nous dénoncions notamment l’arnaque au Passe Navigo ainsi que l’arnaque à l’indemnité carburant.