Le WiFi 7 est l’une des grosses innovations de la Freebox Ultra. Mais comme l’indiquent des documents officiels, le standard va également s’imposer sur un autre boîtier du FAI d’ici quelques mois : la Freebox Pop. Voici ce que l’on sait à ce stade.
Peu de détails avaient fuité sur la nouvelle Freebox hormis le fait qu’elle allait prendre en charge le WiFi 7. Lors de la présentation de la Freebox Ultra, le FAI a confirmé que cette dernière bénéficiait du dernier standard. Selon les chiffres dévoilés par l’opérateur, celui-ci permet d’atteindre jusqu’à 6 Gbits/s sur plusieurs appareils simultanément. La norme offre en outre une plus grande portée du signal, une stabilité accrue et une latence réduite.
Toujours à l’affût des nouveautés liées à l’opérateur, l’utilisateur @Tiino-X83 a fait une découverte intéressante dans un document officiel sur la Freebox Ultra. On y apprend que la Freebox Pop va avoir droit à une refonte permettant de déployer le WiFi 7 pour les utilisateurs. Il faut toutefois noter que la bande de fréquences 6 GHz ne sera pas prise en charge.
Une Freebox Pop avec WiFi 7 est dans les cartons
Cette itération disposerait en outre d’un système de fixation mural, d’un bouton marche/arrêt et du port USB 3.0 qui permettra de décupler les vitesses de transfert. Elle conserverait le port Ethernet 2,5 Gbit/s et les deux ports Ethernet 1 Gbit/s. La nouvelle Freebox Pop serait toutefois exclusivement réservée aux connexions fibre, mettant de côté les utilisateurs ADSL.
Reste à savoir quand cette nouvelle box sortira sur le marché. Le fait qu’elle soit évoquée dans le guide technique nous pousse à croire qu’elle sera lancée prochainement. L’opérateur devrait toutefois laisser le champ libre à la Freebox Ultra avant de communiquer sur la future itération de la Pop. Et pour cause, le FAI veut attirer un maximum de clients vers sa nouvelle offre avant de faire la promotion d’un nouvel abonnement.
A lire > Freebox Ultra : quel prix et quel abonnement choisir pour se la procurer ?
On ignore également si le FAI va conserver les tarifs actuels ; ou si les prix vont gonfler pour couvrir les améliorations techniques consenties. Pour rappel, la Freebox Pop actuelle est proposée au tarif de 49,99 euros par mois pendant un an (puis 59,99 euros par mois).