Après ChatGPT dans Bing, Microsoft ajoute Bing à ChatGPT pour écraser Google en intelligence artificielle

ChatGPT était déjà la puissance qui se cachait derrière le chatbot de Bing. Désormais, le moteur de recherche sera disponible dans ChatGPT, pour permettre à ses utilisateurs d’avoir des résultats “fondé sur des données de recherche et des données web” selon Microsoft.

Microsoft Bing ChatGPT Google

Microsoft tenait aujourd’hui sa conférence Build à Seattle pour les développeurs Windows, où la firme de Redmond a dévoilé tout un tas de fonctionnalités liées à l’IA. Rien d’aussi impressionnant que ces 9 fonctionnalités d’IA annoncées au Google I/O 2023 qui vont vous changer la vie, car la conférence de Microsoft n’était pas destinée au grand public, mais il y a tout de même de belles annonces.

Bing fait dès aujourd’hui partie du service premium de ChatGPT Plus, a annoncé Microsoft, et le moteur de recherche sera également bientôt intégré à la version normale du chatbot. L’utilisation de Bing permettra aux utilisateurs d’obtenir des informations de dernière minute, quand ChatGPT n’a été formé que sur des données allant jusqu’au 20 septembre 2021.

chatgpt bing openai microsoft google
Microsoft

Cela constitue un moyen effectif de connecter ChatGPT à l’internet sans plugins, alors que par défaut le chatbot est incapable d’accéder à des informations actuelles ou à jour sur le web.

La guerre est déclarée entre Google et Microsoft sur l’IA

Au début du mois, OpenAI avait à ajouté la navigation sur le web en tant que fonction optionnelle au niveau payant Plus. Cette fonctionnalité s’appuyait déjà en partie sur Bing selon Bloomberg, bien que cela n’ait pas été divulgué à l’époque. Il s’agit donc ici surtout d’une annonce pour encore enfoncer le clou face à son principal rival Google, une semaine après la conférence du I/O 2023.

Microsoft est le principal investisseur et partenaire d’OpenAI, ce qui lui confère un avantage dans la course à l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses logiciels. La startup a aidé Microsoft à attirer des clients vers son service cloud Azure qui permet d’utiliser les produits d’OpenAI comme ChatGPT. Azure compte ainsi 4 500 clients parmi les plus grandes entreprises du monde, comme Volvo, Ikea, Mercedes-Benz ou encore Shell.

À lire : Adobe Photoshop s’équipe de l’IA Firefly, vous allez pouvoir générer des images à la demande

De plus, le PDG de Microsoft a Satya Nadella recentré tous les produits de Microsoft autour des copilotes IA, des assistants qui aident les utilisateurs à effectuer leurs tâches, ainsi que sur des logiciels professionnels de finance ou de sécurité basés sur le modèle GPT-4 d’OpenAI. Google suit la même tendance, à tel point que cela entraîne de graves manquements éthiques.