Les voitures à moteur thermique sont en voie de disparition. Les députés européens viennent de décider du sort des énergies fossiles dans le secteur automobile. Dans un peu plus de 10 ans, il sera impossible d’acheter, au sein de l’Union Européenne, un véhicule fonctionnant au diesel ou à l’essence.
Par une large majorité (340 pour, 279 contre) les parlementaires européens réunis à Strasbourg ont voté la fin des ventes des véhicules thermiques sur le continent européen à partir de 2035. Une nouvelle attendue aux conséquences très concrètes pour les automobilistes européens ainsi que pour le secteur de l’automobile. La fabrication de véhicule à moteur thermique et même hybride (électrique et thermique) devra laisser sa place à une flotte 100% électrique. D’ici la fin de cette décennie, les grands concepteurs automobiles devront même diminuer leur production de voiture thermique de 55%. Cette mesure concernera également la production de 50% des camionnettes vendues dans l’Union Européenne.
Si cette mesure vient d’être adoptée par les députés européens, elle n’est pas encore définitive. En effet, même si elle est ensuite signée par le Conseil Européen (c’est-à-dire les chefs d’Etats de tous les pays de l’UE), la Commission Européenne pourra réajuster les directives liées à cette mesure au fil des années. Si par exemple, les performances des voitures électriques ne sont pas assez satisfaisantes d’ici quelques années ou que le coût de l’électricité augmente encore dans les mois et années à venir, la Commission pourrait décider de repousser l’entrée en vigueur de cette loi.
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La voiture électrique, future reine du parc automobile européen ?
Pour permettre ce changement important du parc automobile européen, les constructeurs sont ainsi encouragés à « passer la seconde » dans le domaine de la voiture électrique. Meilleure autonomie, rechargement rapide, consommation électrique, bornes de rechargement. De nombreuses pistes devront être étudiées et améliorées pour permettre aux européens de voyager plus facilement dans leurs véhicules électriques.
Source : ukdaily.news