Dévoilée officiellement lors de la Keynote de présentation des iPhone 15, l’Apple Watch Ultra 2 est enfin disponible. Le constructeur californien a amélioré sa formule, notamment en termes d’expérience utilisateur, sans toutefois procéder à de gros changements techniques. Découvrez les nouveautés de la nouvelle mouture premium destinée aux aventuriers.
La nouvelle montre haut de gamme d’Apple a été présentée lors de la dernière Keynote, qui mettait à l’honneur les nouveaux iPhone 15. La marque a profité de l’occasion pour dévoiler les premières informations officielles sur son bijou.
Elle est désormais disponible depuis le 22 septembre, en même temps que les Apple Watch Series 9. La Watch Ultra 2 reprend principalement les caractéristiques de son aîné (bouton d’activation, grand écran, sirène d’urgence, etc.), et est toujours disponible en une seule version de 49 mm, réservée aux plus gros poignets donc.
Date de sortie, prix, fiche technique. On vous dévoile toutes les nouveautés de la dernière montre haut de gamme d’Apple.
À lire aussi > Comment revoir la Keynote d’Apple ?
⌚ Apple Watch Ultra 2 : des performances accrues grâce à quelques ajouts matériels
L’Apple Watch Ultra 2 n’est pas si différente du modèle originel sorti l’année dernière. En revanche, elle profite de quelques améliorations bienvenues, qui contribuent à améliorer l’expérience globale sur la montre. Premièrement, la smartwatch est plus légère, mais aussi plus résistante. En effet, Apple a utilisé cette année un titane de qualité supérieure pour concevoir le châssis de son bijou.
D’autre part, le constructeur a introduit un nouveau processeur sur sa montre : le S9. Basé sur la puce mobile A15 Bionic, et gravé en 5 nm, ce Soc promet une amélioration substantielle des performances par rapport au SIP embarqué sur la mouture de l’année dernière. En effet, l’écart de puissance entre le S8 et les deux précédents Soc (S7 et S6) n’est pas si marqué, étant donné qu’ils s’appuient tous sur l’A13 Bionic pour fonctionner.
À lire aussi > Test Apple Watch Ultra 2 : la montre connectée toujours prête à faire du sport.
Avec ce nouvel équipement, l’Apple Watch Ultra 2 offre des performances de GPU 30 % plus élevées comparé au modèle de l’an dernier, selon Apple. La montre bénéficie également d’un gain d’autonomie conséquent. Avec jusqu’à 36 heures d’autonomie et 72 heures en mode économie d’énergie. Elle profite par ailleurs de l’apport de l’intelligence artificielle et du machine learning.
La puissance du S9 offre de nouvelles possibilités inédites telles que le double tap. Grâce à cette fonctionnalité innovante, il n’est plus nécessaire de toucher sa montre pour s’en servir. En effet, il vous suffit par exemple de toucher deux fois votre pouce avec votre index, pour répondre à un appel ou raccrocher.
Siri devient également plus intelligent, puisque les interactions sont beaucoup plus rapides. Apple annonce une dictée vocale 25 % plus rapide. Apple a par ailleurs ajouté l’U2, une nouvelle puce Ultra Wideband, sur sa nouvelle montre haut de gamme. Cette dernière offre bien plus d’efficacité pour la recherche d’appareils, via l’appli Localiser, Handoff, ou encore AirTag.
De plus et à l’instar des autres appareils de la marque, la montre est désormais capable d’activer de manière automatique le mode nuit, en fonction de l’heure et de la position du soleil. La montre la plus premium du constructeur californien profite également d’un GPS à deux bandes, d’une extrême précision.
L’Apple Watch Ultra 2 compte par ailleurs sur un écran capable d’afficher une luminosité maximale de 3000 nits, une valeur inédite pour un écran de la firme. De surcroît, ce dernier peut être utilisé pleinement grâce à la fonction Modular Ultra, qui permet d’afficher les données qui vous intéressent sur le même écran. De nouvelles couleurs de bracelet sont également de la partie pour les trois bracelets : boucle Alpine (bleu, indigo, olive), boucle Trail (vert/gris, orange/beige, bleu/noir) et bracelet Océan (bleu, blanc, orange).
Sans surprise, la montre connectée en titane se veut toujours aussi robuste, grâce à son verre de protection en saphir, et sa certification MIL-SDT-810H, qui lui permet de résister aux conditions les plus extrêmes. Le modèle est également une fois de plus certifié étanche par les normes IPX6, ISO 22810:2010 et EN13319.
À lire aussi > Apple Watch Series 9 : date de sortie possible, prix, nouveautés, watchOS 10, tout ce qu’il faut savoir.
📱 Une amélioration de l’interface et plein de nouvelles fonctionnalités grâce à watchOS 10
Cette année, l’Apple Watch Ultra 2 est livrée avec watchOS 10, qui se présente comme la plus grande mise à niveau depuis la première version. La mise à jour redéfinit l’expérience utilisateur avec une nouvelle interface, et apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Voici les principales nouveautés intégrées dans la dernière version de watchOS :
- Une interface rafraîchie, avec de nouvelles animations et des applications repensées pour afficher plus d’informations à la fois ;
- L’ajout de widgets avec la Smart Stack, qui vous permettront d’accéder aux informations qui vous intéressent, et qu’il sera possible de faire défiler facilement via la couronne digitale ;
- De nouveaux cadrans ;
- Un accès facilité au Centre de contrôle via une simple pression sur le bouton latéral ;
- Des fonctionnalités améliorées pour la santé : rappel de prise de médicaments, santé mentale, santé visuelle ;
- Des fonctionnalités supplémentaires pour l’app Boussole : Vue d’altitude, informations précises sur les sentiers de randonnées, cartes topographiques, alertes d’altitude, etc.
- Plus de fonctions pour le vélo et notamment la possibilité de connecter en Bluetooth votre montre à des capteurs et accessoires pour obtenir davantage de données sur vos performances : cadence, puissance, vitesse, etc.
- L’intégration de NameDrop, qui permet de partager facilement ses coordonnées avec un autre appareil compatible ;
- La possibilité de trouver des lieux et obtenir des itinéraires hors-ligne grâce à Plans ;
- Bien d’autres nouveautés.
La version finale de watchOS 10 est disponible depuis le 18 septembre. Pour en profiter, il est nécessaire de disposer d’un iPhone compatible avec iOS 17 (iPhone XS/XR ou supérieur).
À lire aussi > Apple Vision Pro : les expéditions auront lieu début 2024.
📅 Prix et disponibilité de l’Apple Watch Ultra 2
La Watch Ultra 2 est disponible depuis le 22 septembre, à l’instar de la Watch Series 9. Apple propose toujours une unique version de 49 mm en titane. Cette année, la smartwatch premium est proposée à 100 € de moins que la version antérieure. Vous pouvez l’acquérir au prix de 899 €.
À lire aussi > Apple Watch Ultra 2 : où acheter la montre la plus aboutie de la marque au meilleur prix ?