L’Apple Watch Series 8 est sortie en septembre 2022 et est actuellement la principale représentante des montres connectées de la marque à la pomme. On vous dit tout ce que vous devez savoir à son sujet.
- 🤔 Où acheter l’Apple Watch Series 8 ?
- 💰 Quel prix pour l’Apple Watch Series 8 ?
- ⌚️ Quel design pour l’Apple Watch Series 8 ?
- 🖥 Quel écran sur l’Apple Watch Series 8 ?
- ⚙️ Quelle puce dans l’Apple Watch Series 8 ?
- 🔋 Quelle est l’autonomie de l’Apple Watch Series 8 ?
- 🛠 Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Watch Series 8 ?
- 🧐 Quelles sont les nouveautés de watchOS 9 ?
Comme FIFA ou Call Of Duty, chaque année a droit à sa nouvelle itération de l’Apple Watch et ce depuis 2015. L’Apple Watch Series 8 est la dernière en date et remplace l’Apple Watch Series… 7, vous l’avez deviné.
On vous le disait avant même sa sortie : l’Apple Watch Series 8 est presque identique à la Watch Series 7. Les prédictions se sont confirmées et elle ne change pas de design par rapport au modèle de la génération précédente et présente quasiment les mêmes caractéristiques sous le capôt. Elle ajoute cependant quelques fonctionnalités qu’on vous présente ci-dessous, notamment grâce à watchOS 9.
Avant de sauter le pas, sachez qu’une Apple Watch nécessite un iPhone 8 (ou modèle ultérieur) avec iOS 16 (ou version ultérieure) pour fonctionner. De plus, elle nécessite un forfait mobile chez SFR ou Orange : les autres opérateurs ne sont pas pris en charge. Par ailleurs, l’iPhone et l’Apple Watch Series 8 couplé doivent être rattachés au même opérateur.
À lire aussi : Apple Watch Series 9 : date de sortie possible, prix, nouveautés, watchOS 10, tout ce qu’il faut savoir.
🤔 Où acheter l’Apple Watch Series 8 ?
-
RueDuCommerce764.99€
Le 7 septembre 2022, Apple annonçait les différents modèles d’Apple Watch Series 8 lors de la keynote Far Out. La firme à la pomme y présentait également l’iPhone 14, iOS 16 ou encore les AirPods 2 Pro qu’Apple veut maintenant transformer en appareils auditifs. Comme d’habitude, la firme à la pomme a commercialisé ses produits dix jours plus tard. L’Apple Watch Series 8 est commercialisée depuis le 16 septembre 2022.
À lire aussi : La future Apple Watch pourrait profiter de caméras pour Face ID et prendre des photos
Elle est disponible à l’achat dans les Apple Store et sur le site internet d’Apple. Par ailleurs si vous échangez votre ancienne Apple Watch contre une nouvelle vous pouvez bénéficier d’une remise.
💰 Quel prix pour l’Apple Watch Series 8 ?
L’Apple Watch Series 8 coûte à partir 499 euros pour la version GPS, ou 619 euros pour la version cellulaire. Les prix peuvent aller bien au-delà selon les options de connectivité, mais aussi le matériau du boitier et sa finition, du type de bracelet et de la collection choisie. Ainsi, le prix de l’Apple Watch Series 8 la plus chère monte à 1 759 euros.
À lire aussi : vous pouvez retrouver ici notre guide d’achat des meilleures Apple Watch
⌚️ Quel design pour l’Apple Watch Series 8 ?
Dans les grandes lignes, l’Apple Watch Series 8 ne change pas de design par rapport au modèle de la génération précédente introduit en 2021. Ce sont toujours deux modèles qui sont proposés, soit de 41 mm soit de 45 mm. De même, les boîtiers présentent des bords arrondis, un écran aux contours fins, un revêtement en cristal de saphir et une Digital Crown avec retour haptique.
L’Apple Watch Series 8 est disponible en aluminium et en acier inoxydable. Les modèles d’Apple Watch en aluminium sont moins chers, tandis que les modèles en acier inoxydable sont plus coûteux.
À lire : iOS 16.4 : Apple abandonne le support de CarKey pour certains iPhones et Apple Watch
L’Apple Watch Series 8 est par ailleurs résistante à la poussière avec une certification à la norme IP6X.3. De même, elle est certifiée étanche WR50.4, ce qui permet de pratiquer la natation avec la montre au poignet sans problème.
🖥 Quel écran sur l’Apple Watch Series 8 ?
L’Apple Watch Series 8 est dotée du même écran que la Series 7, avec des bords de 1,7 mm et un contour qui le courbe légèrement autour des bords du verre. La montre comporte un écran OLED LTPO qui permet la fonctionnalité Always-On. Le cadran de la montre et les notifications sont donc visibles en permanence.
L’affichage s’atténue lorsque le poignet est abaissé afin de préserver la durée de vie de la batterie, mais les fonctions clés telles que les aiguilles de la montre restent illuminées en permanence. En touchant le cadran de la montre ou en levant le poignet, l’écran retrouve sa pleine luminosité. Pour minimiser l’utilisation de la batterie, Apple a optimisé les cadrans de la montre pour cette fonction. L’écran de l’Apple Watch est également doté d’une fréquence de rafraîchissement variable qui passe de 60 Hz à 1 Hz lorsque la montre est inactive.
⚙️ Quelle puce dans l’Apple Watch Series 8 ?
Si le design extérieur est le même, il n’en est pas de même sous le capot de la bête. Du moins en apparence, puisqu’Apple affirme avoir développé pour cette montre le SiP S8 (System in Package). Selon Apple, ce processeur permet davantage de fluidité ainsi qu’une meilleure gestion du multitâche.
À lire : Les propriétaires de l’Apple Watch ont des iPhone plus chers
Cependant, cette puce est en réalité pratiquement la même que celle implémentée dans les deux générations précédentes d’Apple Watch. Ainsi, la firme à la pomme n’avait pas présenté de comparatif des performances avec les Series 6 et 7 lors de la présentation en septembre, comme un aveu de la faiblesse de son nouveau chipset. On y retrouve donc 32 Go de mémoire flash et un processeur à deux coeurs inchangés.
🔋 Quelle est l’autonomie de l’Apple Watch Series 8 ?
L’autonomie de la batterie reste inchangée, jusqu’à 18 heures en mode de fonctionnement normal. Cependant, elle peut être prolongée grâce à un nouveau mode faible consommation ajouté dans watchOS 9.
En mode faible consommation, l’Apple Watch peut fonctionner jusqu’à 36 heures, mais il désactive l’affichage Always-On, désactive les mesures de fréquence cardiaque en arrière-plan et limite les connexions WiFi et mobile. La montre connectée en devient quasiment une montre tout court.
-
RueDuCommerce764.99€
🛠 Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Watch Series 8 ?
Là où l’Apple Watch Series 8 apporte du nouveau, c’est dans les fonctionnalités et c’est ce qu’on lui demande. Mis à part le mode faible consommation, on vous les présente ci-dessous.
La montre peut utiliser le capteur de température pour fournir aux femmes des estimations rétrospectives sur leur période d’ovulation, ce qui peut être utile pour la planification familiale. Les données permettent également d’améliorer les prévisions de règles : avec watchOS 9, les femmes peuvent recevoir des notifications si l’historique d’un cycle enregistré montre une déviation possible, comme des règles irrégulières, peu fréquentes ou prolongées. L’Apple Watch Series 8 est donc un accessoire bien utile pour les femmes, davantage encore que pour les hommes.
Le capteur de température peut aussi détecter des températures trop élevées et envoyer des notifications aux utilisateurs leur conseillant de prendre leur température pour vérifier s’ils n’ont pas de fièvre.
La deuxième nouvelle fonction tire parti d’un gyroscope et d’un accéléromètre actualisés, ainsi que d’un algorithme de fusion de capteurs avancé, pour évaluer les collisions et changements de vitesse. Ainsi, l’Apple Watch Series 8 détecte les accidents de voiture graves et alerte les services d’urgence. Dans le détail, l’Apple Watch notifie d’abord l’utilisateur qu’un accident a été détecté, et si aucune réponse n’est reçue dans un délai de 10 secondes, les services d’urgence sont contactés automatiquement. Pour les automobilistes réguliers cette fonctionnalité peut sauver la vie.
En revanche, le capteur de glycémie ne serait pas prêt avant « 3 à 7 ans » au moins. Il faudra attendre.
🧐 Quelles sont les nouveautés de watchOS 9 ?
L’Apple Watch Series 8 fonctionne sous watchOS 9, la dernière version du système d’exploitation de l’Apple Watch. watchOS 9 introduit de nombreuse nouveautés. Celles-ci sont valides aussi pour les Apple Watch Ultra et SE. On vous présente les plus importantes ici.
Tout d’abord, quatre nouveaux cadrans de montre sont disponibles. Lunar illustre la relation entre le calendrier grégorien et les différents calendriers lunaires, tandis que Playtime présente des chiffres amusants, animés et personnifiés, créés en collaboration avec l’artiste Joi Fulton. Metropolitan est un cadran classique avec un style qui change lorsque l’on tourne la Digital Crown, et Astronomy est une version remaniée du cadran astronomique original avec un design refait, de nouvelles cartes des étoiles et des données sur les nuages.
Le suivi du sommeil dans watchOS 9 inclut désormais les cycles du sommeil, ce qui permet à l’utilisateur de savoir le lendemain quand il était en phase de sommeil paradoxal, central ou profond durant la nuit. Les données sur les phases de sommeil sont disponibles dans l’app Sommeil et peuvent être consultées plus en détail dans l’app Santé sur l’iPhone lié à la montre.
La nouvelle application Traitements est introduite. Elle est conçue pour aider les utilisateurs à gérer et à suivre leurs médicaments, vitamines et suppléments. L’application conserve une liste de médicaments utilisés et envoie des rappels lorsqu’il est temps de les prendre. Les données sont synchronisées avec l’application Santé de l’iPhone, où les utilisateurs peuvent obtenir plus d’informations sur leurs médicaments.
L’application Entraînement a été mise à jour pour utiliser la Digital Crown afin de passer d’une vue d’entraînement à l’autre. Une nouvelle option permet aussi de créer des entraînements personnalisés, qui peuvent inclure des intervalles entre périodes de travail et de repos. Des zones de fréquence cardiaque peuvent être créées pour surveiller l’intensité d’un entraînement, et de nouvelles alertes concernant l’allure, la puissance, la fréquence cardiaque et la cadence peuvent guider les utilisateurs pendant les entraînements. Les nageurs ont accès à un nouveau type de nage avec détection automatique de la planche. De plus, l’efficacité en natation peut être suivie grâce à un Swolf score qui combine le nombre de mouvements et le temps nécessaire pour parcourir la longueur de la piscine.