La bataille juridique entre Apple et Masimo est toujours en cours. Au centre du conflit : le capteur des Apple Watch, qui calcule le taux d’oxygène présent dans le sang. Pour résoudre le conflit et reprendre la vente de ses montres Apple serait sur le point de le faire disparaître des derniers modèles Series 9 et Watch Ultra 2.
La fonctionnalité, au cœur d’un litige juridique entre Masimo (des fabricants de produits médicaux) et la firme de Cupertino, serait donc bientôt absente des derniers modèles d’Apple Watch, le temps que la situation s’éclaircisse.
De plus, Apple avait récemment suspendu les ventes de ses montres qui semblent donc utiliser un brevet trop similaire à la technologie conçue par Masimo. La Commission du commerce international (ITC) a statué : les capteurs de saturation en oxygène du sang présents dans les Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 enfreindraient la propriété intellectuelle de la société médicale.
La situation est telle que les montres connectées ont risqué le bannissement sur le sol américain. Une situation qui a évolué depuis, bien que la bataille juridique entre Apple et Masimo ait toujours lieu.
Apple a fait appel de la décision et obtenu une pause temporaire sur l’interdiction de vente. Cela a permis à l’entreprise de reprendre les ventes aux États-Unis en apportant quelques modifications à ses Apple Watch, notamment la suppression du capteur en question.
La disparition du capteur dans les Apple Watch confirmée par Masimo ?
Une lettre récente de Massimo suggère que la firme serait favorable à la décision d’Apple de supprimer la fonctionnalité de ses montres. Masimo aurait d’ailleurs salué les efforts d’Apple pour se conformer aux brevets et déclaré que la suppression de la fonction de saturation en oxygène du sang était une “étape positive”.
Au cours des dernières semaines, Apple a donc travaillé activement pour apporter des modifications aux montres afin de respecter les brevets de Masimo. Selon un rapport de Bloomberg, les montres modifiées auraient déjà été expédiées en Apple Store.
Cependant, ces magasins auraient reçu l’instruction de ne pas vendre les montres modifiées sans autorisation explicite de l’entreprise. Évidemment, les propriétaires actuels des montres continueront de bénéficier de cette fonction mais l’avenir de cette fonctionnalité demeure incertain.
Ainsi, il est impossible de savoir si l’Apple Watch 10, en plus d’avoir l’inconvénient de nous contraindre à racheter de nouveaux bracelets, ne sera pas amputée de cette fonctionnalité. Néanmoins, un retournement de situation de dernière minute semble changer la donne : il est possible que les montres concernées par le litige restent finalement en vente sans modification le temps que la cour d’appel des États-Unis ait statué.
Il aurait été étonnant de voir Apple accepter son sort sans rien faire et supprimer une fonctionnalité phare de ses montres pour des raisons juridiques. Finalement, il est probable que cet épisode judiciaire ne soit pas résolu par la suppression du capteur d’oxygène dans le sang, du moins pour l’instant.
- Les Apple Watch pourraient perdre le capteur qui calcul la saturation en oxygène du sang.
- Apple compte vendre des Apple Watch modifiées sans le fameux capteur.
- En attendant, la décision de la cour d’appel des États-Unis, Apple va continuer de vendre des montres avec le capteur.
Source : 9to5Mac