L’Apple Watch mesurera un jour le taux de glucose dans votre sang sans piqûre, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Selon Mark Gurman, le capteur optique de glycémie ne sera pas prêt avant au moins « 3 à 7 ans » pour aider les utilisateurs à surveiller leur taux de sucre.
Apple est toujours dans l’optique d’avoir une montre connectée capable de surveiller tous les aspects de la santé de ses utilisateurs. En plus du cardiofréquencemètre qui surveille les anomalies cardiaques, du capteur d’oxygène sanguin qui détecte les œdèmes pulmonaires et de la détection des accidents améliorée dans iOS 16.4, l’Apple Watch va surveiller le taux de glucose dans le sang des utilisateurs.
Nous avons entendu parler de cette fonctionnalité pour la première fois en 2018. Apple avait effectivement déposé un brevet pour une technologie de surveillance du glucose se basant sur une spectroscopie d’absorption optique. L’Apple Watch surveillerait effectivement le taux de glucose dans le sang d’une manière non-invasive, c’est-à-dire sans piqûre.
Apple travaille déjà sur un prototype du capteur de glycémie, mais il ne sera pas prêt avant plusieurs années
Le mois dernier, un rapport de Bloomberg a révélé qu’Apple se rapproche de la création d’un capteur de glycémie intégré à l’Apple Watch. La firme de Cupertino serait en train de travailler sur un prototype de la taille d’un iPhone. Il ne faut cependant pas s’emballer trop rapidement. Mark Gurman de Bloomberg vient de prévenir les internautes que cette technologie ne sera pas encore prête avant plusieurs années.
Apple a « encore besoin de perfectionner les algorithmes et les capteurs embarqués » avant de pouvoir commercialiser une Apple Watch qui surveille la glycémie. La technologie repose sur un système de laser qui détermine la concentration de glucose dans le sang sous la peau grâce à la lumière.
La firme de Cupertino n’a pas encore développé un capteur optique de glycémie suffisamment compact pour être intégré au châssis de l’Apple Watch. Comme l’explique Mark Gurman, Apple doit « le réduire à la taille d’un module pouvant tenir dans le boîtier petit et mince qu’est l’Apple Watch ». Par conséquent, le capteur de glycémie optique ne sera probablement pas prêt pour l’Apple Watch avant « 3 à 7 ans » au moins, estime Mark Gurman.
Source : MacRumors