Le danger d’installer une version bêta est toujours présent et parfois ces versions de test peuvent contenir des bugs assez bloquants.
Ordinateur, smartphone, montre connectée, télévision connectée, box internet, consoles de jeux vidéo, etc., tous vos appareils fonctionnent grâce à des logiciels.
Afin d’aider au développement de ces programmes, qu’ils soient de simples logiciels ou des systèmes d’exploitations complets, les développeurs réalisent des versions bêta.
Ce sont des versions en cours de développement qui sont mises à disposition d’un petit nombre d’utilisateurs. Ces versions peuvent contenir des bugs plus ou moins gênants et le but de leur installation par un grand nombre de personnes est de les déceler.
Les utilisateurs inscrits aux programmes de bêta test des constructeurs peuvent ainsi bénéficier des futures fonctionnalités avant leur lancement. En échange, ils doivent communiquer aux développeurs tout dysfonctionnement détecté.
C’est notamment le cas du programme bien connu Windows Insider qui permet de tester les développements de Windows avant leur lancement (et parfois même avant leur abandon).
Mais parlons ici d’Apple. Avec le grand nombre de produits numériques de la firme à la pomme, les programmes bêta sont nombreux. Comme ceux qui ont permis à iOS 18 de voir le jour.
Certaines de ces bêta dépassent le cadre des groupes de tests spécifiques et deviennent des bêta publiques. Si elles ne sont pas déployées automatiquement (ce ne sont pas encore des mises à jour officielles), n’importe quel utilisateur peut les télécharger.
Que s’est-il passé par le déploiement de Apple Watch 11.1 beta 3 ?
Comme son nom l’indique, Apple Watch 11.1 beta 3 est donc le système d’exploitation qui régit les montres connectées Apple Watch et il en est à sa troisième version de bêta. Et celle-ci ne s’est pas passée aussi bien que prévu.
En effet, de nombreux utilisateurs testant cette v3 ont vu l’accès à leur montre connectée bloqué. Dans certains cas, un redémarrage de l’appareil pouvait régler le problème, mais dans de nombreux autres, l’écran restait figé même après redémarrage et tout accès à la montre était impossible.
Apple s’est alors empressé de retirer cette mise à jour.
Cela aurait pu en rester là, mais il semble que la marque à la pomme ait quelques petits problèmes de déploiement de ses systèmes ces derniers temps.
En effet, comme l’ont noté le journaliste de MacRumors Aaron Perris (sur X, ci-dessus) et 9to5Mac, cet incident intervient après qu’Apple a dû bloquer les mises à jour iPadOS 18 pour les iPad Pro M4 et que la beta 2 du système d’exploitation des HomePod 18.1 (HomePod Software 18.1 beta 2) ait été retirée également.
Quand on vous dit que les bêta, c’est peut-être bien pour avoir des nouveautés, mais moins bien pour votre vie de tous les jours.
Notez d’ailleurs qu’Apple indique bien sur ses pages de téléchargement de bêta que ce ne sont pas des programmes finaux et qu’il vaut mieux éviter de les installer sur votre appareil principal. Oui, il vaut mieux.