Apple s’apprête à lancer une nouvelle génération d’Apple Watch avec un design radicalement différent. Selon les rumeurs, le système de connexion du bracelet sera complètement repensé, rendant incompatibles tous les bracelets actuels.
Apple est connu pour son sens de l’innovation, mais aussi pour sa tendance à rendre obsolètes ses anciens produits. La firme à la pomme pourrait bientôt frapper un grand coup avec sa nouvelle génération d’Apple Watch, qui devrait être dévoilée en septembre 2024.
Selon les rumeurs, cette montre connectée aura un design majeur, baptisé Apple Watch X, qui impliquera un changement radical dans le système de connexion du bracelet. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, surtout pour celles et ceux qui en ont déjà une, comme l’Apple Watch Series 9.
Apple Watch 10 : dites adieu aux bracelets à glissière, la montre aura un nouveau mécanisme
La rumeur vient de Kosutami, un informateur connu de l’industrie. Selon lui, le système de connexion du bracelet pour l’Apple Watch de nouvelle génération a été « intégralement repensé ». Tous les bracelets Apple Watch existants seront incompatibles avec l’Apple Watch X.
Cette information corrobore une précédente information de Bloomberg, qui avait évoqué pour la première fois les plans d’Apple de lancer une nouvelle génération d’Apple Watch il y a quelques mois. Le journal expliquait qu’Apple envisageait d’arrêter les glissières, qui prendraient soi-disant trop d’espace. Le but étant de loger d’autres composants, comme une plus grande batterie, ou certains capteurs, puisqu’il se dit qu’elle sera capable de capter le taux de glycémie.
En bref, les nouveaux bracelets profiteraient d’une fixation magnétique, un mécanisme qui permettrait d’attacher le bracelet à la montre sans avoir besoin de glisser ou de clipser. Le bracelet serait ainsi plus facile à changer et plus sécurisé.
Une bonne nouvelle en termes d’ergonomie donc, mais pas pour celles et ceux qui comptaient garder leurs anciens bracelets. Après tout, Apple a utilisé le même système de connexion du bracelet de l’Apple Watch depuis la sortie du modèle de première génération, en 2015. Apple (et les vendeurs tiers) vendent d’ailleurs une grande variété de bracelets, allant du sport au luxe, en passant par le nylon, le cuir, le métal ou le silicone.