Apple Vision Pro : YouTube annonce travailler sur une application pour le casque, mais il y a un hic

L’Apple Vision Pro va avoir droit à une application YouTube dédiée. Un revirement important, alors que de nombreuses applications populaires restent absentes du casque. Cependant, les vidéos VR de la plateforme pourraient ne jamais fonctionner sur le casque.

YouTube Apple Vision Pro application VR 3D
Crédit : Marques Brownlee / capture d’écran YouTube

YouTube annonçait hier le développement d’une application dédiée pour l’Apple Vision Pro. Voilà de quoi alimenter les vidéos absurdes de l’ordinateur spatial d’Apple et de ses utilisateurs inconscients dans la rue, en voiture ou à la salle de sport. Jessica Gibby, porte-parole de YouTube, a envoyé dans un courriel à la presse tech américaine la déclaration suivante :

Nous sommes ravis du lancement de Vision Pro et nous le soutenons en veillant à ce que les utilisateurs de YouTube bénéficient d’une excellente expérience dans Safari. Nous n’avons pas de plans spécifiques à partager pour le moment, mais nous pouvons confirmer qu’une application Vision Pro est sur notre feuille de route.

Les vidéos VR de YouTube pourraient ne jamais fonctionner sur le Vision Pro

C’est un volte-face important, alors que de nombreuses applications populaires ne sont actuellement pas disponibles sur le Vision Pro. Pour l’instant, et comme précisé par la chargée de communication de YouTube, le Vision Pro n’offre la lecture des vidéos YouTube que via le navigateur Safari. Le lecteur n’offre donc pas la prise en charge des VR et en 360° déjà présentes sur YouTube. Du gâchis.

De manière similaire Spotify est absent, tout comme Netflix. Peu avant la sortie, le PDG de la plateforme de streaming avait expliqué pourquoi son entreprise ne développait pas d’application pour le casque. Réponse : l’Apple Vision Pro représente un marché trop petit pour mériter le coûteux développement et support d’une application Netflix spécifique pour le VisionOS.

Mais avec 200 000 exemplaires vendus à date du 30 janvier et probablement beaucoup plus depuis, le Vision Pro pourrait s’imposer comme un marché non négligeable. C’est probablement ce que prévoit YouTube, qui a attendu de voir les premiers tests de la presse et la réception des early-adopters pour se lancer dans le développement d’une appli.

À lire > Le Vision Pro d’Apple résiste à des tests de destruction extrêmes

Ainsi le projet semble encore vague. YouTube n’a pas donné de date de sortie ni de détails sur le projet : l’application est “sur la feuille de route“. Il n’est d’ailleurs pas certain que les vidéos VR de YouTube puissent fonctionner sur le Vision Pro. Pour le test de The Verge du Vision Pro, un porte-parole d’Apple avait indiqué que les vidéos VR de YouTube n’étaient pas de qualité suffisante et pourraient causer le mal de mer aux utilisateurs.

Ainsi, les ambitions de cette application pourraient être limitées et Google pourrait se contenter d’adapter son application iPad au casque. Il ne s’agit bien sûr là que de pures suppositions.

  • YouTube a annoncé travailler sur une application pour l’Apple Vision Pro.
  • L’application n’est que sur “la feuille de route” de YouTube et aucun détails n’a encore été révélé.
  • Ses ambitions pourraient être limitées par la qualité des vidéos VR sur la plateforme.