Le Vision Pro, en plus de coûter de l’argent, pourrait également coûter du temps. En effet, les acheteurs du casque de réalité mixte d’Apple vont apparemment être obligés de subir une démonstration de 25 minutes lors de l’achat de l’ordinateur spatial. De quoi en frustrer plus d’un, mais Apple ne souhaite rien laisser au hasard.
Apple s’apprête enfin à commercialiser son casque de réalité mixte, le Vision Pro. Le fameux “ordinateur spatial” de la firme de Cupertino doit sortir le 2 février exclusivement aux Etats-Unis. On ignore toutefois encore à quelle date il sortira sur les autres marchés. Quoi qu’il en soit, les fuites se multiplient à l’approche du grand lancement.
Bien qu’ils n’aient plus à se déplacer en Apple Store pour se le procurer, les acheteurs vont devoir laisser Apple scanner leur tête pour s’assurer qu’il tienne correctement. Ils devront également patienter 25 minutes le temps que l’entreprise fasse une démo du Vision Pro. C’est en tout cas ce que sous-entend Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, dans son dernier rapport concernant le casque.
Cela peut paraître frustrant et superflu, mais lorsqu’il s’agit d’un produit aussi coûteux, il serait dommage de passer à côté de ses fonctionnalités. Ce sont donc des centaines d’employés qui vont s’affairer à présenter le casque à partir du 2 février dans les Apple Stores à tous les clients potentiels. Ils devront expliquer comment utiliser l’engin et comment bien le calibrer à la vue de l’utilisateur, en espérant que celui-ci n’ait pas besoin de verres correctifs à 150 dollars supplémentaires.
L’Apple Vision Pro : un casque RV/RA coûtant 3500 dollars et 25 minutes d’attente
Cette démonstration devrait également présenter les différentes fonctionnalités du casque telles que la vision 3D des images et vidéos et l’utilisation de l’application photo. Les employés de la pomme expliqueront aussi comment utiliser le casque comme substitut à un iMac ou un iPad, par exemple.
Reste à voir comment tout cela sera goupillera. On peut toutefois craindre que la démonstration du Vision Pro soit un vrai cauchemar logistique. Le fait de devoir attendre qu’un employé se rende disponible pour présenter le casque pourrait nuire aux ventes. Alors que l’ordinateur spatial risque d’être en rupture de stock très vite, la frustration des consommateurs pourrait grandir très rapidement.
Il faut espérer que la machine Apple soit extrêmement bien huilée, sans quoi il risque d’y avoir quelques mécontents. A noter toutefois que les personnes qui commandent le Vision Pro en ligne n’auront pas à subir cette démonstration. La pomme les encouragera tout de même à se rendre en boutique pour y assister.
- Les acheteurs du Vision Pro vont devoir attendre 25 minutes lors de l’achat, le temps d’une démonstration.
- L’achat d’un Vision Pro apparaît ainsi comme un véritable parcours du combattant.
- Le coût combiné aux contrariétés liées à l’achat pourraient impacter le succès du Vision Pro.
Source : Bloomberg