Apple Vision Pro : son taux de rafraîchissement atteint les 100 Hz dans un cas précis

On pensait que l’affichage du Apple Vision Pro était limité à une fréquence de rafraîchissement de 96 Hz, que nenni ! Poussé dans ses retranchements, le casque VR pourra atteindre les 100 Hz, mais seulement pour une utilisation spécifique.

Apple Vision Pro Taux Rafraichissement écran affichage
© Apple

Jusqu’en juin, Apple avait caché la fréquence de rafraîchissement du Vison Pro. Elle se révélait décevante, avec un mode de fonctionnement normal à 90 Hz. Pour un appareil qui se vendra pour la bagatelle de 3500 dollars, on aurait pu s’attendre à mieux. D’autant plus que le Meta Quest 3 dépasse le futur casque d’Apple en la matière, puisqu’il peut se targuer d’atteindre les 120 Hz.

Cependant, le Apple Vision Pro s’adapte. On apprenait ainsi qu’il pouvait atteindre les 96 Hz pour la lecture de certains films, afin que les utilisateurs obtiennent une impression d’image propre sans saccades. En effet, cette fréquence est quatre fois supérieure à celle des films tournés en 24 Hz, ce multiple permettant de conserver leur aspect d’origine. Mais le casque peut aller plus loin encore.

Le Apple Vision Pro peut pousser sa fréquence plus encore

Du code trouvé par M1 Astra dans le système d’exploitation visionOS du casque indique que le taux de rafraîchissement maximal de l’affichage est de 100 Hz. Cependant, ce mode à 100 Hz ne s’active que pour “compenser le scintillement de 50 Hz détecté sous un éclairage artificiel“. Le fameux mode voyage du Apple Vision Pro sera quant à lui limité aux 90 Hz.

Dans un didacticiel vidéo, Apple expliquait comment les développeurs peuvent produire du contenu vidéo pour visionOS, via le protocole HTTP Live Streaming. L’entreprise y donne des conseils pour la diffusion spatiale et l’adaptation du flux à la production de sous-titres en 3D. En outre, elle détaille comment intégrer la fameuse technologie d’audio spatial aux différents formats vidéo.

À lire > L’Apple Vision Pro 2 serait prévu pour 2027, mais mauvaise nouvelle pour le modèle low-cost

Seulement, certains développeurs ne savent pas s’ils doivent donc tenir compte de ces différents modes pour atteindre la fréquence d’images appropriée pour leurs applications. Dans le doute, il est probable que 90 Hz reste le standard.

Il est d’ailleurs possible qu’une utilisation au maximum 100 Hz draine davantage la batterie. Pas vraiment nécessaire à de tels taux de rafraîchissement. Si une différence de 10 images par secondes se distingue bien dans des fréquences plus basses (par exemple de 30 à 40 Hz), 10 Hz supplémentaires sont quasiment imperceptibles par l’œil humain de 90 à 100 Hz.