Apple Vision Pro : son successeur se profile déjà avec cette fonctionnalité révolutionnaire

Apple n’attend pas la sortie du premier Vision Pro pour déjà penser à la suite. La firme à la pomme commence à déposer des brevets pour son successeur. L’un de ces dépôts nous révèle que le futur casque VR pourrait s’ajuster tout seul.

Apple Vision Pro 2 Fonctionalité brevet
©Apple

Le Apple Vision Pro n’est même pas encore commercialisé que son successeur commence à se dévoiler. On savait déjà qu’Apple envisage de produire un futur Vision Pro au prix réduit de plusieurs centaines d’euros de plusieurs manières. Celui-ci offrirait malgré tout des fonctionnalités supplémentaires par rapport à son prédécesseur, ce que des dépôts de brevets viennent nous dévoiler.

L’entreprise vient de déposer une demande de brevet pour une méthode permettant au futur modèle d’ajuster automatiquement ses sangles et l’affichage, pour convenir à différents utilisateurs. Cela le rendrait plus pratique à partager entre plusieurs personnes, ce qui n’est actuellement pas le cas, comme le révèlent les développeurs qui essayent actuellement l’Apple Vision Pro.

L’un des inconvénients du casque de réalité mixte est qu’il doit être acheté pour un utilisateur spécifique. En effet, le bandeau du casque et ses joints d’étanchéité à la lumière sont disponibles dans différentes tailles et de formes, pour s’adapter au mieux à la taille de la tête et la forme du visage. Il s’agira d’un appareil de demi-mesure, c’est pourquoi Apple va vendre le casque Vision Pro uniquement sur réservation.

Les brevets révèlent les fonctionnalité du Apple Vision Pro 2

Cela explique en partie pourquoi Apple produira moins d’exemplaires du casque que prévu, de même que son prix prohibitif à 3 500 dollars. La vente du casque sera complexe et nécessitera du personnel. Un problème que cette demande de brevet d’Apple pourrait résoudre. Elle décrit une méthode par laquelle le casque peut s’adapter automatiquement à l’utilisateur.

À l’aide d’une série de capteurs et de moteurs, ce mécanisme permettrait même de détecter la position des yeux et d’ajuster la position des écrans en fonction de la distance entre les pupille :

Chaque élément d’affichage peut être ajusté pour s’aligner sur l’œil correspondant de l’utilisateur. Par exemple, chaque élément d’affichage peut être déplacé le long d’un ou plusieurs axes jusqu’à ce que le centre de chaque élément d’affichage soit aligné avec le centre de l’œil correspondant. En conséquence, la distance entre les éléments d’affichage peut être réglée en fonction de la distance interpupillaire de l’utilisateur.

La suite du texte est tout aussi technique. En résumé, les moteurs pourraient également ajuster la forme du joint d’étanchéité à la lumière à l’aide de minuscules aimants. Ce système pourrait également éliminer la nécessité de serrer et desserrer le casque à chaque fois pour obtenir le bon équilibre entre sécurité et confort. Le casque pourrait ainsi mémoriser le bon réglage et s’ajuster automatiquement à chaque fois que l’utilisateur le met.

Source : Patently Apple