La sortie de l’Apple Vision Pro sera marquée par l’absence d’applications populaires, notamment Netflix. Dans une interview avec Stratechery, le PDG de la plateforme de streaming explique que pour l’instant, le casque représente un marché insignifiant pour son entreprise.
Netflix ne sera pas disponible lors de la sortie de l’Apple Vision Pro la semaine prochaine. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière en préparation du lancement, Apple listait les applications de divertissement qui seraient disponibles. Netflix brillait par son absence.
De quoi faire jaser sur un appareil qu’Apple vend pourtant comme la deuxième venue de l’iPhone, qui lui a pu s’imposer grâce à des killer app. Interrogé sur la question dans une interview avec Stratechery, le PDG de Netflix, Greg Peters, explique les raisons de ce choix. Pour lui, l’Apple Vision Pro représente un marché trop petit pour justifier le développement d’une application dédiée au casque : “Nous devons veiller à ne pas investir dans des domaines qui ne sont pas vraiment rentables“, déclare-t-il.
Le PDG de Netflix clarifie sa position sur l’Apple Vision Pro
Netflix fait ainsi partie de ces applications très populaires qui ne seront pas disponibles au lancement du Apple Vision Pro. En effet, la plateforme de streaming est loin d’être la seule à snober “l’ordinateur spatial”. Sur les 46 applications les plus populaires de l’App Store, aucune n’aura droit à une déclinaison native pour visionOS, le système d’exploitation du casque. Seul un tiers des applications sera accessible via le mode de compatibilité.
Ce n’est pas étonnant, malgré toute l’anticipation autour du Apple Vision Pro, Cupertino est prudent. La firme a décidé de ne produire que le casque qu’en exemplaires limités. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait écoulé entre 160 000 et 180 000 casques lors du week-end de lancement. Un nombre infime, par rapport aux 247,2 millions d’abonnés à Netflix, selon les chiffres de Statista. De plus, le casque n’est pour l’instant prévu que pour les seuls Etats-Unis.
À lire > Apple Vision Pro : les premiers tests révèlent un casque trop lourd et inconfortable
Toutefois, le PDG de Netflix ne ferme pas la porte à quoi que ce soit et déclare : “Nous verrons comment les choses évoluent“. L’évolution pourrait arriver plus tôt que prévu : malgré son prix de 3 500 dollars, le Vision Pro est déjà en rupture de stock. Apple pourrait décider d’augmenter la production, en amont de la sortie du Vision Pro à l’international, notamment en France.
La demande de clients plus nombreux pourrait pousser Netflix à créer une application dédiée. En attendant, l’application Netflix ne sera disponible que dans le navigateur Safari sur l’Apple Vision Pro, tout comme YouTube et Spotify. En revanche, Disney+ promet une expérience incomparable des films en 3D.
- Netflix ne proposera pas d’application dédiée pour le Apple Vision Pro à sa sortie.
- Dans une interview, le PDG de Netflix explique le casque représente un marché trop insignifiant.
- Il ne ferme pas la porte au développement d’une application Netflix pour le casque à plus tard.
Source : Stratechery