Apple Vision Pro : la version moins chère affichera toujours un prix exorbitant

Le Apple Vision Pro a choqué par son prix exorbitant. Pour atteindre un plus grand public, Apple développe maintenant une version moins chère du casque. Malheureusement, elle restera toujours hors d’atteinte pour le commun des mortels.

Apple vision Pro prix cher
© Apple

Il faudrait que les analystes d’Apple accordent leurs violons. Fin septembre, c’était le célèbre Ming Chi-Kuo qui affirmait que le modèle low-cost du Vision Pro n’était plus dans les projets de la firme à la pomme. Voilà que Mark Gurman de la prestigieuse agence de presse Bloomberg affirme le contraire, avec des nouvelles pour le moins décevantes.

Si pour Tim Cook le casque VR à 3500 $ est une superbe affaire, la plus grande partie des observateurs avait été choqués lorsque Apple avait annoncé la somme demandée pour obtenir l’appareil. C’est pourquoi Apple s’est lancé dans la conception de cette version du casque au prix réduit de plusieurs centaines d’euros. Il semblerait pourtant que ce modèle moins cher affichera toujours un prix hallucinant.

Le Apple Vision Pro reste un appareil inaccessible au grand public

Selon Mark Gurman, le prix discuté en interne pour cette version moins chère du Apple Vision Pro va de 1500 à 2500 dollars. C’est cher, mais c’est tout de même une réduction de 1000 à 2000 dollars sur la facture. Quand on sait que le coût de fabrication du casque de réalité mixte est hors de prix pour Apple aussi, cela nécessite de grosses coupes dans le matériel.

Ainsi, nous savions depuis septembre grâce à Bloomberg qu’Apple vise à réduire ses coûts en utilisant des écrans de plus faible résolution et un processeur d’iPhone plutôt qu’une puce Mac. Nouveauté, l’entreprise envisagerait également de supprimer la fonction EyeSight du casque, c’est-à-dire l’écran externe qui affiche les yeux de l’utilisateur. Ce serait aussi des caméras et des capteurs externes qui seraient supprimés.

À lire > Apple Vision Pro : son taux de rafraîchissement atteint les 100 Hz dans un cas précis

Par ailleurs, cette version serait une priorité pour Apple, qui préfère consacrer ses ressources à ce projet plutôt qu’à l’Apple Glass. Une partie du personnel dédié à ce projet de longue date travaille désormais sur le Vision Pro low-cost. Nous ne devrions pas voir les lunettes de réalité augmenté de sitôt, bien que rien ne soit annulé.

Quant à la date de sortie du Vision Pro de base, Apple continue d’afficher en interne que les expéditions auront lieu début 2024. Dans le langage d’Apple, cette période peut s’étendre jusqu’à avril, il faudra donc encore attendre un moment avant d’avoir le casque dans nos mains.

Source : Bloomberg