Au fur et à mesure que les développeurs épluchent la documentation du Vision Pro, nous en savons plus sur les fonctionnalités du casque de réalité mixte d’Apple. Cette semaine, on découvre que les applications VR quitteront automatiquement dès lors que l’utilisateur se déplacera.
Depuis deux semaines, les développeurs ont mis la main sur le kit de développement du Vision Pro et on en apprend chaque jour un plus sur le casque de réalité augmenté à 3500$ d’Apple. On découvre ainsi des fonctionnalités inconnues jusqu’alors, comme le mode voyage dédié aux trajets en avion ou encore la capacité de l’Apple Vision Pro à transformer n’importe quelle surface réelle en écran tactile.
Nouvelle découverte, moins futuriste mais tout aussi importante, puisqu’elle concerne la sécurité de l’utilisateur : le Vision Pro quittera automatiquement les applications en VR dès lors que l’utilisateur se déplacera.
L’Apple Vision Pro en VR, mais la sécurité avant tout
Apple ne parle jamais de VR concernant son casque, mais utilise plutôt le terme d'”expérience totalement immersive“. C’est en réalité exactement la même chose, puisque le porteur ne voit absolument rien du monde extérieur, pour être plongé complètement dans l’affichage du casque. Cet usage du Vision Pro concernera surtout les jeux ou le visionnage de films.
Quelque soit la terminologie de ce mode, Apple fournit dans sa documentation destinée aux développeurs des indications sur la manière de l’utiliser, et plus particulièrement sur la meilleure façon de le lancer ou de le quitter. Il y figure toutefois un avertissement :
Lorsque vous démarrez une expérience totalement immersive, visionOS définit une limite du système qui s’étend sur 1,5 mètre à partir de la position initiale de la tête de la personne. Si la tête sort de cette zone, le système arrête automatiquement l’expérience immersive et réactive la vidéo externe. Cette fonction est un assistant qui permet d’éviter les collisions avec des objets.
À lire : Le Apple Vision Pro veut vous mettre au sport à condition que vous ne bougiez pas trop la tête
C’est suffisant pour toute utilisation de Vision Pro où le porteur est assis. En revanche dès lors qu’une personne se déplacera, le casque quittera automatiquement l’application. 1,5 mètre, ce n’est vraiment pas une grande distance, il faudra donc rester parfaitement immobile en cas d’utilisation VR. On peut en déduire qu’il sera impossible de mettre le casque dans des jeux comme Arizona Sunshine où l’utilisateur se déplace.