Apple Vision Pro : déjà 200 000 exemplaires vendus, peut-il continuer sur cette lancée ?

L’Apple Vision Pro sort ce vendredi 2 février et la firme à la pomme a déjà enregistré pas moins de 200 000 précommandes. Ce chiffre témoigne toutefois d’un ralentissement des ventes et les prochains jours seront décisifs pour déterminer le succès du casque de réalité mixte.

Apple VIsion Pro ventes précommandes exemplaires
© Apple

La sortie du premier casque VR d’Apple est maintenant imminente : les exemplaires du Vision Pro seront livrés au public le 2 février. La firme à la pomme accepte les précommandes depuis 19 janvier, de sorte que le casque est disponible à l’achat aux États-Unis depuis environ 11 jours.

Lundi de la semaine dernière, Ming-Chi Kuo partageait des premiers chiffres sur les ventes sur l’Apple Vision Pro. Le célèbre analyste affirmait qu’Apple avait vendu entre 160 000 et 180 000 exemplaires de son premier “ordinateur spatial” durant le week-end suivant l’ouverture des précommandes. Le casque VR a ainsi dépassé ses attentes, qui plaçait initialement les ventes du casque à 80 000 unités au maximum.

Malgré son prix de 3 500 dollars, il est ainsi déjà en rupture de stock et les commandes devront attendre le mois de mars pour être honorées. Toutefois au vu des chiffres de MacRumors, les ventes ralentissent déjà et il reste à voir si le casque arrivera à continuer sur cette lancée.

Les ventes de l’Apple Vision Pro ralentissent aux Etats-Unis

En effet, le média spécialisé a appris grâce à l’une de ses sources chez Apple qu’il s’est vendu 200 000 exemplaires du casque à date d’hier, lundi 29 janvier. Ainsi, il semblerait que les ventes ont quelque peu ralenti depuis le premier weekend d’ouverture des commandes.

Ming-Chi Kuo lui-même avait averti que la demande pour l’Apple Vision Pro pourrait diminuer rapidement, car le casque n’appelle qu’à un marché de niche. Par ailleurs, le prix prohibitif de 3 500 dollars met l’appareil hors de portée de la plupart des consommateurs. Apple l’a vu venir et serait restée prudente en ne produisant qu’un nombre limité de Vision Pro, également en raison de sa complexité de fabrication.

Les prochains jours seront décisifs pour l’Apple Vision Pro

Si des retours prématurés ont signalé un casque lourd, les premiers véritables tests de la presse américaine sont attendus aujourd’hui. Si les critiques sont élogieuses, cela pourrait stimuler les ventes, de même que la publicité pour le Vision Pro diffusée depuis hier. Après le 2 février, ce sont également les retours des premiers consommateurs a avoir testé le casque qui pourraient relancer l’intérêt du public.

En revanche, si le lancement est raté, difficile de voir le Vision Pro réussir un come-back. La concurrence est rude dans le secteur de la VR : Meta peut se targuer de plusieurs années d’expérience, là où Apple est un nouveau venu. De plus, le casque représente un marché réduit, au point que certaines entreprises comme Netflix refuse de développer une application pour le casque tant que le succès n’est pas au rendez-vous. Les jours prochains seront décisifs.

  • MacRumors rapporte que 200 000 exemplaires de l’Apple Vision Pro ont été précommandé.
  • La comparaison avec les chiffres de Ming Chi-Kuo révèle un ralentissement des ventes.
  • Les tests de la presse et les retours du public seront décisifs dans les prochains jour pour le succès du casque VR.