Apple visé par une énorme escroquerie basée sur iCloud, comment ne pas vous faire dépouiller votre compte en banque ?

Signal-Arnaques nous informe d’une nouvelle campagne de phishing qui vise les clients d’Apple via iCloud. Les pirates prétextent, à travers un faux mail, le dépassement du stockage et offrent 50 Go. Mais pour les recevoir, il faut s’acquitter de 2,99 euros. Bien évidemment, les escrocs récupèrent vos identifiants bancaires à travers cette opération.

apple icloud arnaque escroquerie escrocs pirates iphone macbook ipad
© Unsplash

Les arnaques se multiplient ces dernières années. Aussi bien dans la vraie vie avec l’escroquerie au rétroviseur qu’en ligne avec de nombreuses campagnes qui visent les internautes. Sans oublier les malwares qui se répandent à l’instar de Xenomorph 3, un logiciel qui cible les banques françaises. Aujourd’hui, place à une énorme arnaque au phishing qui vise les clients d’Apple en utilisant iCloud comme prétexte pour dérober les identifiants bancaires des victimes.

À lire > Apple a rejeté près de 1,7 million d’applications dans l’App Store en 2022

50 Go soi-disant offerts qui servent à voler vos identifiants bancaires

Les escrocs visent désormais les possesseurs d’iPhone, d’iPad et autres MacBook à travers iCloud. Une campagne décrite comme « maligne » par Signal-Arnaques se déroule en ce moment. Pour cette arnaque, les pirates se reposent sur le phishing. Une technique qu’on ne présente plus, longue de plusieurs années mais qui fonctionne toujours auprès des internautes peu avertis.

Tout commence par un mail d’Apple qui vous indique que votre stockage iCloud est plein mais fort heureusement, 50 Go gratuits sont offerts ! Une aubaine, n’est-ce pas ? Mais avant d’y avoir droit, il va falloir vous acquitter de 2,99 euros.

Bien évidemment, il s’agit d’une escroquerie qui vise à vous faire entrer vos identifiants bancaires sur un faux site d’Apple pour soi-disant recevoir votre dû. En réalité, les pirates s’emparent simplement de votre numéro de carte bleue pour vous dépouiller.

Signal-Arnaque précise même que l’arnaque a une petite particularité, celle de s’ajouter à votre calendrier pour donner l’impression d’un véritable message promotionnel de la part d’Apple. Pour rappel, un mail est en mesure d’ajouter des rendez-vous à votre calendrier. Les pirates se servent allègrement de cette possibilité.

À lire > Apple n’aime pas ChatGPT et l’interdit à ses employés sous peine de licenciement

Comment ne pas me faire avoir par cette nouvelle arnaque ?

La première chose à faire, c’est de vous méfier d’un mail vous informant du dépassement de votre stockage avec 50 Go offerts. Si vous êtes client Apple avec un compte iCloud, la firme de Cupertino a déjà vos identifiants bancaires. Vous demander de vous acquitter d’une somme de 2,99 euros pour accéder à votre cadeau est déjà suspect en soi.

Sans oublier que si votre stockage iCloud n’est pas plein, ce mail doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez vérifier votre capacité de stockage sur icloud.com en vous connectant à votre compte.

Sinon, directement depuis votre appareil Apple. Par exemple, sur l’iPhone, il suffit de suivre cette démarche : 

apple icloud arnaque escroquerie escrocs pirates iphone macbook ipad
  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone
  • Appuyez sur votre identifiant (normalement, il s’agit de votre nom et de votre prénom à moins que vous n’utilisiez un pseudonyme), vous allez alors arriver sur Identifiant Apple
  • Choisissez iCloud, juste en bas d’Abonnements et juste au-dessus de Contenu multimédia et achat
  • Votre stockage utilisé et restant apparaît comme sur le screen ci-dessus