Apple veut qu’iOS 18 soit sa mise à jour la plus « ambitieuse et convaincante » depuis des années

Apple aurait de grandes choses prévues pour iOS 18. Alors que le système d’exploitation mobile n’a pas connu de mise à jour majeure depuis deux ans, en interne, les cadres de Cupertino qualifient la future mouture d’ambitieuse et convaincante. Grâce à l’intelligence artificielle ?

iOS 18 Apple iPhone 16
DR

Apple a de grandes ambitions pour iOS 18. C’est encore une fois Mark Gurman, le journaliste spécialiste d’Apple, qui révèle les plans de la firme à la pomme. Dans sa newsletter de la semaine dernière, il commentait longuement les résultats trimestriels en demi-teinte d’Apple, dont tous les produits à part l’iPhone se vendent mal. Dimanche, l’expert nous parlait d’iOS 18.

Celui-ci rapporte qu’en interne, les dirigeants d’Apple qualifient le futur OS mobile d’ “ambitieux et convaincant“. L’objectif est qu’iOS 18 arrive avec “de nouvelles fonctionnalités et conceptions majeures“, ainsi que des améliorations significatives en termes de performances et de sécurité.

iOS 18 changerait la donne pour l’iPhone 16

Pourtant, la semaine dernière, Bloomberg rapportait que le développement d’iOS 18 et macOS 15 était en pause, Apple étant contraint de corriger de nombreux bugs sur ses OS. Malgré cette pause l’entreprise aurait toujours de grandes ambitions pour la mise à jour logicielle de l’année prochaine, qui devrait selon toute probabilité arriver en même temps que l’iPhone 16.

Concept d’iOS 18 ©ReDesigns

Ce que recouvre concrètement ces “nouvelles fonctionnalités majeures” n’est pas précisé. Néanmoins après “deux années avec des mises à jour mineures“, la prochaine mise à jour changerait la donne selon Mark Gurman. En effet, la dernière véritable mise à jour majeure d’iOS était la version 14 en 2020, qui ajoutait la prise en charge des widgets sur l’écran d’accueil.

À lire > iPad : de nouveaux modèles attendus pour 2024, voici ce que prépare Apple

Rien n’est certain, mais on parie que ces fonctionnalités majeures sont lié à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Malheureusement, le bruit court déjà que l’iPhone 16 sera obligatoire pour profiter pleinement des fonctionnalités d’IA générative d’iOS 18. Les utilisateurs des itérations précédentes du smartphone n’auraient droit qu’à certaines fonctionnalités dans le cloud.

Quoiqu’il en soit, Mark Gurman affirme que la semaine de pause dans le développement d’iOS 18 n’affectera “probablement pas de manière notable la sortie finale du logiciel“. Dans le pire des cas, Apple aura “un peu moins de temps à la fin du cycle de développement pour éliminer les éventuels problèmes de dernière minute“. A priori l’OS devrait être présenté à la WWDC 2024, dans environ 7 mois.