Apple a déposé un nouveau brevet pour le moins surprenant ! La firme de Cupertino veut copier votre voix pour lire vos messages mais aussi ceux de vos proches avec la leur. De quoi prolonger une possibilité déjà proposée par Siri.
Apple dépose régulièrement des brevets pour protéger ses idées. Récemment, un système pour calculer les calories des aliments a été imaginé par la firme de Cupertino. Le brevet du jour est totalement différent puisque l’entreprise souhaite que ses smartphones lisent vos messages… en imitant votre voix mais aussi celle de vos proches.
À lire > iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà
Comment fonctionne cette technologie ?
Entendre votre propre voix sortir de votre smartphone et prononcer des phrases à votre place, ça vous dit ? C’est ce que nous présente un brevet déposé par Apple. Mais comment fonctionne cette technologie imaginée par le constructeur ?
Dans son brevet, la firme de Cupertino explique que l’utilisateur doit enregistrer sa voix sur son iPhone pour fournir une base à la fonctionnalité. Ensuite, il suffit d’écrire un message qui est ensuite lu par cette voix artificielle basée sur la vôtre.
Il est également possible d’enrichir la base de données de votre smartphone avec la voix de vos proches pour que les messages reçus de la part de votre ami Jérôme, par exemple, soient lus avec la sienne. Il s’agit vraisemblablement d’une extension de ce que Siri est capable de faire puisque l’assistant vocal peut déjà lire vos messages.
Bien évidemment, qu’un tel brevet soit déposé ne veut pas forcément dire que la firme de Cupertino va proposer cette technologie dans le futur.
La voix de plus en plus présente dans le futur ?
Les assistants vocaux ont pris une grande place dans nos quotidiens. Alexa, Siri, Google Assistant, ils sont nombreux à répondre aux demandes vocales comme le lancement d’une application ou l’envoi d’un message. La voix a pris une grande importance, Apple semble vouloir miser sur cet aspect de notre utilisation des nouvelles technologies.
Reste à savoir si les utilisateurs accepteront qu’une machine imite leur voix ou celle d’un proche. Sans oublier qu’écouter la nôtre n’est pas forcément très agréable ou peut être très bizarre pour qui n’a pas l’habitude !