Apple serait en train de tester la prochaine puce M3 Pro qui s’annonce déjà surpuissante avec 12 cœurs CPU et 18 cœurs GPU. La première puce M3 devrait être introduite d’ici la fin de l’année avant le modèle Pro prévu pour début 2024.
Après les MacBook Pro avec puces M2 Pro et M2 Max sortis plus tôt cette année, Apple se prépare à lancer la prochaine génération de ses puces faites maison. On s’attend effectivement à ce que la firme de Cupertino introduise la puce M3 dans un nouvel iMac cette année. Une puce M3 Pro est aussi prévue et Apple serait même déjà en train de la tester.
Mark Gurman de Bloomberg a donné plus de détails sur le prochain processeur qui équipera les ordinateurs de la marque à la pomme. Il affirme qu’Apple teste déjà la puce M3 Pro en interne. Une source lui a transmis des logs de développement qui confirment l’existence de la puce. Cette puce est testée sur un MacBook Pro non annoncé qui tourne sous macOS 14. Mark Gurman pense que cette puce est la M3 Pro attendue pour l’année prochaine.
La prochaine puce M3 Pro aurait 50 % de cœurs CPU en plus par rapport à la M1 Pro
La puce M3 Pro d’Apple s’annonce déjà surpuissante avec 12 cœurs pour le processeur (CPU) et 18 cœurs pour la partie graphique (GPU). Elle devrait aussi être gravée en 3 nm par le fournisseur TSMC au lieu du procédé à 5 nm utilisé pour la M2 Pro. D’ailleurs, le MacBook qui testait cette puce était configuré avec 36 Go de RAM. C’est déjà plus que la M2 Pro qui fonctionne avec 16 Go de RAM de base. Elle peut monter jusqu’à 32 Go de RAM.
À titre de comparaison, les puces M1 Pro et M2 Pro sont respectivement équipées de 8 et 10 cœurs CPU et de 14 et 16 cœurs GPU, respectivement. La M3 Pro aurait donc 50 % de cœurs CPU supplémentaires par rapport à la première génération. Mark Gurman a précisé que la M3 Pro « aurait deux cœurs de processeur plus économes en énergie et deux cœurs graphiques supplémentaires. Dans ce cas, la quantité de mémoire saute également de 4 Go sur la configuration haut de gamme ».
Cela signifie qu’Apple lancera probablement un MacBook Pro ultra-puissant avec 36 Go de RAM pour la configuration la plus performante (et la plus onéreuse). En tout cas, Apple va d’abord lancer un nouveau MacBook Air de 15 pouces à l’occasion de la WWDC23 en juin. Ensuite, ce sera au tour de l’iMac avec puce M3 en 2023 avant la M3 Pro.