C’est la fin du télétravail dans les locaux d’Apple. Pour que ses employés soient présents aux bureaux, la firme de Cupertino a décidé de les surveiller à travers leurs badges. Désormais, le télétravail est autorisé 2 jours par semaine grand maximum.
Pendant le confinement, le télétravail a été adopté assez largement par le milieu de la tech. Mais depuis que le coronavirus est derrière nous, les entreprises font marche-arrière en demandant aux employés de revenir aux bureaux.
C’est le cas de Meta mais aussi d’Apple qui demande à ses équipes d’être en présentiel avec 2 jours de télétravail autorisés par semaine. Pour que ces nouvelles règles soient respectées, la firme de Cupertino a mis en place un système d’espionnage via les badges des employés.
À lire > Un AirTag utilisé pour pister des trafiquants de drogue, le tracker d’Apple lutte contre le crime
Apple surveille ses équipes via leurs badges
Apple prend plusieurs mesures face à la crise actuelle. En plus de nouvelles restrictions pour éviter le licenciement de ses employés, la firme de Cupertino garde un œil sur leur présence aux bureaux face à l’arrêt progressif du télétravail. Pour cela, l’entreprise traque l’activité de ses salariés à travers leurs badges comme nous l’apprend la journaliste Zoë Schiffer. En cas d’absences répétées, les employés s’exposent à des sanctions jusqu’au licenciement. Selon la journaliste, certaines branches d’Apple ne sont pas concernées.
Apple suit la présence de ses employés (via des enregistrements de badges) et donne des avertissements croissants s’ils ne viennent pas 3 fois par semaine. Chez Apple, certaines branches disent que le non-respect peut entraîner un licenciement mais cela ne semble pas être une politique à l’échelle de l’entreprise.
– Zoë Schiffer
À lire > La future Apple Watch pourrait profiter de caméras pour Face ID et prendre des photos
Quelles sont les autres mesures prises par Apple ?
Face à la crise économique actuelle, en plus de surveiller la présence de ses employés aux bureaux, Apple a pris de grandes décisions. Pour éviter des licenciements comme chez Meta ou Microsoft, la firme de Cupertino a pris plusieurs décisions parmi lesquelles :
- Ceux qui perçoivent 2 primes passent à une pour cette année
- Les notes de frais des déplacements sont réduits
- Le recrutement est ralenti, certaines branches ne recrutent plus du tout
- Plusieurs projets sont reportés, les principaux sont maintenus comme l’iPhone 15, bien évidemment
Avec ces mesures, Apple espère traverser plus sereinement la situation actuelle.