Apple met à jour ses recommandations de sécurité pour ses clients propriétaires d’iPhone, d’iPad ou de Mac. Face à une recrudescence des tentatives d’arnaques par phishing les visant, la firme à la pomme donne une liste de conseils pour éviter de se faire avoir.
Nous nous faisons régulièrement les relais des arnaques par phishing. Les criminels ne reculent devant rien pour tenter de soutirer des informations personnelles et les revendre. Pour les élections, certains n’ont pas hésité à proposer aux électeurs de voter à leur place pour de l’argent. C’est maintenant Apple qui sonne l’alarme sur ces escroqueries, en mettant à jour les consignes de sécurité pour ses clients.
Sur son site, la firme à la pomme donne toute une série de conseils aux propriétaires d’iPhone, d’iPad et de Mac pour mieux reconnaître et éviter les tentatives d’hameçonnage.
Comment éviter les pièges du hameçonnage selon Apple
Apple a établi la liste de conseils suivants :
- Ne jamais partager de données personnelles ou d’informations de sécurité telles que des mots de passe ou des codes de sécurité. N’acceptez jamais de les saisir sur une page web vers laquelle quelqu’un vous dirige.
- Protégez votre identifiant Apple : utilisez l’authentification à deux facteurs, gardez toujours vos coordonnées sécurisées et à jour. Ne partagez jamais votre mot de passe ou vos codes de vérification Apple ID avec qui que ce soit. Apple ne demande jamais ces informations pour fournir une assistance.
- N’utilisez jamais de cartes-cadeaux Apple pour effectuer des paiements à d’autres personnes.
- Apprenez à identifier les e-mails légitimes d’Apple concernant vos achats sur l’App Store ou l’iTunes Store.
- Sécurisez vos appareils et vos données.
- Ne téléchargez des logiciels qu’à partir de sources dignes de confiance.
- Ne suivez pas les liens, n’ouvrez pas et n’enregistrez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.
- Ne répondez pas aux appels téléphoniques ou aux messages suspects prétendant provenir d’Apple. Contactez plutôt l’entreprise par l’intermédiaire des canaux d’assistance officiels.
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Les identifiants Apple ciblés par des SMS malveillants
La mise à jour de ce document d’assistance fait suite à des alertes récentes faisant état d’attaques par “smishing” ciblant les Apple ID. Des cybercriminels auraient envoyé des SMS pour tenter d’inciter les utilisateurs à fournir leurs identifiants et mots de passe sur un faux site web, reproduisant avec fidélité l’apparence d’iCloud.
C’est pourquoi Apple recommande de ne jamais saisir ses identifiants sur un site web auquel on accède par un lien figurant dans un texte ou un courrier électronique. Par ailleurs, les pirates tentent de créer un sentiment d’urgence, en recourant à des tactiques d’intimidation telles que la facturation de frais non autorisés : il ne faut surtout pas y céder !
- Apple a mis à jour sa documentation de sécurité destinée à ses clients propriétaires d’iPhone, d’iPad ou de Mac.
- L’entreprise donne une liste de bons conseils pour éviter les arnaques par phishing.
- Cette mise à jour fait suite à une recrudescence d’arnaques tentant de soutirer des Apple ID.