Apple sommé de s’expliquer sur les problèmes de performances d’iOS 18 par le gouvernement indien

iOS 18 devait être une révolution pour Apple, avec l’arrivée d’Apple Intelligence et de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience d’utilisateurs, mais il semble que cela soit accompagné de nombreux problèmes…

ios 18 iphone transports
© Envato

iOS 18 devait être la porte d’entrée d’Apple Intelligence sur les appareils mobiles d’Apple. Seulement voilà, le déploiement de l’intelligence artificielle maison de la firme à la pomme a pris du retard et n’a été déployé qu’avec la version 18.1, et encore pas partout dans le monde

Si cette nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple prévoyait monts et merveilles, avec notamment l’arrivée tant attendue de la prise en charge RCS, elle devait surtout apporter des “avancées” qu’Apple n’avait pas encore mises en place sur ses mobiles.

En parallèle, iOS 18 a commencé à montrer des signes de faiblesse, notamment au niveau de la connexion avec l’Apple Watch pour la lecture des notifications de l’application Messages.

iOS 18 pose des problèmes, et pas qu’aux smartphones d’ancienne génération

Le déploiement d’iOS 18 et d’Apple Intelligence n’a pas concerné que les iPhone 16, c’est-à-dire la gamme la plus récente de smartphones d’Apple, mais aussi des modèles plus anciens. Si sur ces derniers le système peut parfois être ralenti, cela peut être dû à des performances matérielles inférieures. Seulement voilà, les iPhone de la gamme 16 peuvent, eux aussi, rencontrer des problèmes.

Les plaintes d’utilisateurs envers leurs déboires suite à l’utilisation d’iOS 18 se multiplient et certains pays commencent à demander des comptes à Apple. C’est notamment le cas de l’Inde, comme l’indique le média digitaltrends.

L’organisme indien de défense des consommateurs a ainsi interpellé Apple concernant les problèmes de performance rencontrés par les utilisateurs d’iPhone après l’installation de la mise à jour vers iOS 18 et suivant. 

L’avis a été émis par l’Autorité centrale de protection des consommateurs (CCPA), une agence de régulation qui supervise les plaintes des consommateurs et les violations de leurs droits, tout en menant des enquêtes et en émettant des ordres liés aux rappels.

Pralhad Joshi, ministre de la consommation de l’Union, a fourni des informations sur la notification dans un message sur X. Le ministère a agi à la suite de plaintes reçues par l’intermédiaire du service national d’assistance aux consommateurs et a demandé une réponse officielle de la part d’Apple.

Aucun détail sur le contenu de la plainte et des problèmes rencontrés par les utilisateurs n’a été donné par le ministre.

S’il est connu que les iPhone vendus par Apple diffèrent suivant les pays, et qu’ils sont parfois moins performants, l’installation de la mise à jour vers iOS 18 ne devrait tout de même pas poser autant de problèmes.

Comme le note digitaltrends, il suffit de se promener sur internet sur les forums, ou Reddit, pour trouver des publications d’utilisateurs ayant des problèmes avec leurs smartphones Apple sur lesquels iOS 8 a été installé. Les griefs semblent essentiellement tourner autour d’un ralentissement des appareils concernés avec blocage de l’interface, plantage de certaines applications de manière aléatoire, écrans non réactifs, arrête inopinés, etc.

Beaucoup d’utilisateurs regrettent ainsi d’avoir réalisé la mise à jour, certains estimant qu’il s’agit du pire système d’exploitation développé par Apple.

Jusqu’à présent, Apple n’a pas pris acte de ces plaintes, mais l’organisme indien de protection des consommateurs ayant émis un avis officiel, l’entreprise pourrait être amenée à réagir dans un avenir proche. En fonction du résultat, d’autres pays pourraient bientôt poser des questions.