Apple s’engage à utiliser 100 % de cobalt recyclé dans ses batteries en 2025, l’iPhone bientôt neutre en carbone ?

Apple s’est engagé à fabriquer ses batteries avec 100% de cobalt recyclé d’ici 2025. Cet engagement rapproche ainsi la firme à la pomme de son objectif de rendre ses produits neutres en carbone d’ici 2030.

Apple iPhone Recyclage Cobalt Batterie
Daisy, le robot d’Apple qui recycle les iPhone obsolètes ©Apple

Mercedes-Benz s’est engagé à s’approvisionner en cobalt et en lithium de manière durable et respectueuse. C’est maintenant au tour d’Apple de s’engager dans la voie du développement durable en concevant ses batteries à 100% avec du cobalt certifié recyclé d’ici 2025. Apple veut ainsi se rapprocher de son objectif de rendre ses produits neutres en carbone d’ici 2030. Cette décision combinée à celle de l’UE qui veut rendre les batteries amovibles obligatoires, on peut espérer que ce sera bientôt le cas.

En 2022, le cobalt recyclé représentait environ un quart de la totalité du précieux métal utilisé dans les produits Apple, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. De même l’utilisation de terres rares recyclées est passée de 45 % en 2021 à 73 % en 2022. Belle performance. Apple vise également à utiliser du placage en or recyclé pour tous ses circuits imprimés d’ici 2025, notamment pour ses cartes mères.

Daisy, le robot d’Apple recycleur d’iPhone

Pour l’aider à cela, Apple dispose de Daisy, un robot de démontage d’iPhone, déployé dans son laboratoire de récupération des matériaux à Austin. Ce robot aide à récupérer le cobalt et d’autres matériaux présents dans les iPhones obsolètes. Ce serait environ 11 000 kg de cobalt qui auraient été récupérés dans les vieilles batteries démontées par Daisy depuis 2019, puis remis sur le marché.

Cette annonce va-t-elle participer à la baisse des prix des métaux fondamentaux dans la composition des batteries ? Car outre le prix du lithium qui s’est effondré, c’est aussi le cobalt dont les prix se sont réduits de moitié depuis novembre. Si la demande est d’autant plus réduite qu’Apple décide d’utiliser plutôt du métal recyclé, alors on peut espérer une baisse continue qui se répercutera sur les prix des appareils pour les consommateurs.

Quoiqu’il en soit, c’est un pas dans la bonne direction, car le minage de métaux rares pour les batteries électriques pourrait définitivement détruire les océans. En effet, des discussions ont actuellement lieu à l’ONU pour déterminer l’autorisation ou non du minage profond, une pratique industrielle extrêmement nocive qui permettrait de mettre au jour d’énorme gisements de minerai.