Apple se moque du tollé soulevé par Microsoft avec sa fonction Recall pour Windows 11, se connecter sur un Wi-Fi public avec Windows 10 ou 11 est très dangereux, Google Maps supprime l’outil de chat avec les entreprises : c’est le récap’ !
Tous les matins, on revient sur les actualités les plus importantes de la veille. Samedi matin, on découvrait que Tesla annonçait trois nouveaux modèles, que Waze transformait un village en autoroute, et qu’un homme avait porté plainte contre Apple après la découverte de son infidélité par sa femme à cause d’iMessage. Dimanche, on récapitulait toutes les news essentielles de la semaine dernière : la Feature Drop des Pixel, Discord sur la PS5… et bien plus encore ! Ce mardi au programme, c’est Windows, Apple, et Google Maps.
Google Maps supprime une fonction oubliée des utilisateurs
Après avoir changé l’historique des positions, c’est la fin pour l’outil “Discuter” de Google Maps. Cette fonction n’aura pas rencontré le succès espéré lors de son annonce en 2018. Il ne s’agissait pas d’avoir des conversations avec vos amis sur Maps, mais bien de communiquer avec des entreprises directement via le service de cartographie de Google. L’entreprise l’imaginait utile, par exemple pour une réservation de restaurant ou pour demander si un produit est en stock à un commerce. Les utilisateurs n’employaient visiblement pas assez ce chat pour justifier son existence. À partir du 15 juillet 2024, la fonction sera peu à peu désactivée.
Une grave faille du pilote WiFi expose Windows 10 et 11
Le Patch Tuesday a été déployé il y a quelques jours par Microsoft sur les différentes versions de son système d’exploitation. Celui-ci apporte une flopée de correctifs dont un patch majeur qui permet de corriger une vulnérabilité dangereuse de Windows 10 et 11. Dans le détail, la faille CVE-2024-30078 se localise dans les pilotes WiFi du système d’exploitation. Le pirate peut la mettre à profit pour injecter discrètement du code malveillant sur le PC de sa victime. Et exécuter des malwares à son insu. Heureusement, aucune exploitation active de cette faille “grave” n’a été rapportée pour le moment, mais la vulnérabilité reste très préoccupante.
Apple se moque de l’échec rencontré par Microsoft avec Recall
La WWDC n’est pas seulement le l’occasion de tenir une keynote où Apple présente ses dernières avancées logicielles. La firme tient aussi des débats et des conférences pendant plusieurs jours, où cette année, sans surprise, l’IA était au cœur des conversations. Lors de l’un de ces ateliers, l’animateur demandait à Greg Joswiak, vice-président Senior du marketing chez Apple, si l’entreprise était frustrée de l’échec rencontré par Microsoft à établir la confiance des consommateurs envers les fonctions d’IA. Celui-ci faisait ici référence à Recall, la fonction de Windows 11 qui fait scandale depuis fin mai. La réponse, sarcastique, ne s’est pas fait attendre.