Apple, Samsung et consorts ne veulent pas d’un message façon « Manger Bouger » sur leurs boîtes de smartphones

Le Sénat vient d’adopter un texte de loi qui vise, entre autres, à apposer un message d’avertissement relatif aux risques à l’exposition aux écrans de nos plus jeunes sur les boîtes des smartphones, ordinateurs, etc. Apple, Samsung, Xiaomi et les autres refusent tous cette proposition.

https://www.linforme.com/tech-telecom/article/apple-samsung-et-sony-ne-veulent-pas-d-un-message-de-prevention-sur-l-emballage-de-leurs-ecrans_435.html
Les géants de la tech ne veulent pas d’un message de prévention sur leurs boîtes de smartphones (image libre)

L’Informé rapporte aujourd’hui qu’Apple, Samsung et bien d’autres se sont opposés à une proposition de loi de L’État visant à mettre en œuvre une politique de prévention des risques liés à l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de six ans.

Dans son texte, adopté par le Sénat au 1er mars 2023, le gouvernement veut, entre autres, apposer un message de prévention sur « les unités de conditionnement, les emballages extérieurs et les suremballages, les boîtes de téléphones portables, d’ordinateurs, de tablettes et de produits assimilés ». Le but : informer les consommateurs des risques encourus par l’usage excessif de ces produits sur le développement psychomoteur, physique et cognitif des jeunes enfants.

Après « Manger Bouger », l’arrivée d’un nouveau message pour prévenir des risques liés aux écrans

Le texte, adopté par la Commission, propose différentes dispositions pour protéger les plus jeunes des écrans. Le développement d’outils de mesure des risques « liés à l’exposition aux écrans numériques dans les lieux d’accueil des jeunes enfants, en particulier dans les écoles maternelles », une plateforme numérique comportant des informations « sur les risques liés aux écrans numériques pour les enfants est mise en place à l’attention des parents », etc.

Mais l’Art. L. 2137‑4. du texte (voir en source) note la volonté du gouvernement d’apposer un message sur toutes les boîtes de smartphones, d’ordinateurs, de tablettes (et potentiellement des consoles) pour prévenir des risques liés à la surexposition des plus jeunes aux écrans. Un texte façon « Fumer tue » ou « Manger Bouger » serait donc à prévoir, mais il y a un hic.

Comme le rapportent nos confrères, l’Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM), l’association professionnelle qui représente en France les industriels de l’électronique grand public, est contre. À titre d’information, on y retrouve notamment Amazon, Apple, Dell, Google, IBM, Intel, Lenovo, Microsoft, HP, Sony, Samsung, Xiaomi, bref : toutes les grandes entreprises du secteur de la tech.

Dans un courrier adressé aux parlementaires, l’AFNUM donne deux arguments contre ce projet de loi : d’une part, le message de prévention serait trop anxiogène pour les parents, et d’autre part, cela casserait les efforts écologiques réalisés par ces géants de la tech depuis plusieurs années qui visaient à réduire la taille de leurs emballages. Rappelons, à titre d’exemple, que les écouteurs ne sont plus présents dans les boîtes d’iPhone depuis l’année dernière, et que Samsung ne propose plus de chargeurs vendus avec ses téléphones.

Sources : Assemblée nationale, L’informé