Apple a provoqué un scandale en Thaïlande avec son dernier spot publicitaire “Underdogs”. Sur les réseaux sociaux, les Thaïlandais critiquent la représentation stéréotypée qu’Apple fait d’eux et de leur pays. L’entreprise a depuis présenté ses excuses et retiré la pub.
La semaine dernière, Apple sortait une nouvelle publicité en format court-métrage de la série The Underdogs : OOO (Out of Office). Cette fois-ci, les employés prenaient l’avion pour la Thaïlande, où ils rencontraient une série de mésaventures. Rapidement sur les réseaux sociaux, les accusations de stéréotyper le pays ont afflué. L’entreprise a depuis retiré la publicité de YouTube et présenté ses excuses.
Apple accusé de stéréotyper la Thaïlande dans sa dernière publicité
Sur le subreddit r/Thailand, “shane1290” explique que sur les réseaux sociaux thaïlandais, la plupart sont en colère à cause du filtre sepia appliqué à la publicité. Ce filtre jaune est souvent appliqué par Hollywood dans les films et séries se déroulant dans des pays en voie de développement. Breaking Bad constitue l’exemple le plus criant : toutes les scènes se déroulant au Mexique sont complètement jaunies.
Mais ce n’est pas le seul motif du tollé. Les Thaïlandais sont également nombreux à critiquer les choix de costumes et de décors. Pour eux, Apple a une représentation stéréotypée et dépassée des Thaïlandais.
D’autres tempèrent, comme Speedcore_Freak :
Je suis Thaïlandais et je peux confirmer qu’on y retrouve l’ambiance “thaïlandaise” habituelle. L’auberge de jeunesse suintante, la streetfood avec des menus uniquement en thaï, les visites de klong (canaux), les minibus et tuktuks colorés, les vieux bus pourris, etc… Ce serait bien qu’il y ait des améliorations dans les transports publics, mais pour l’instant c’est comme ça et ça reflète ce qui existe vraiment ici. Je ne vais pas me plaindre du filtre jaunâtre non plus : il devient presque vrai pendant la saison estivale.
À lire > Samsung répond à Apple avec sa nouvelle pub cinglante Uncrush, c’est bien joué
Ce n’est pas l’avis de Sattra Sripan, porte-parole de la commission du tourisme de la Chambre des représentants thaïlandaise, qui appelé au boycott d’Apple. “Les Thaïlandais sont profondément mécontents de cette publicité“, affirme M. Sripan dans un communiqué. “J’encourage les Thaïlandais à cesser d’utiliser les produits Apple et à opter pour d’autres marques“, déclare l’élu.
Le Bangkok Post rapporte qu’Apple a depuis présenté ses excuses au peuple thaïlandais pour ce cinquième court-métrage de la série Underdogs. Des élus ont également invité les représentants d’Apple à les rencontrer pour discuter de la façon de représenter la Thaïlande dans leurs publicités. Ce n’est pas la première fois qu’Apple rate son coup avec une pub. Un spot pour l’iPhone 15 affirmait par exemple que le smartphone a “beaucoup de stockage”.
- La dernière publicité d’Apple a provoqué un tollé en Thailande pour sa représentation du pays.
- L’utilisation du filtre jaune pour représenter un pays en voie de développement est particulièrement critiqué.
- Apple a présenté sess excuses et retiré la publicité de YouTube.